Alpha Waves
Titre américain
Continuum
Année
1990 (Sortie FR)
Développement
Edition
Distribution (Etats-Unis)
Systèmes
systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
525 votes


titre Présentation

«Alpha Waves» (connu sous le nom de «Continuum» outre-atlantique) a été présenté comme le premier jeu vidéo "new age" : d'après ses concepteurs, il s'agit plus d'une expérience spirituelle que d'un jeu.

Vous êtes un "mobile" (à choisir parmi 6 modèles) explorant 256 salles censées représenter des émotions et des pensées humaines, ces salles étant classées dans 12 groupes (concentration, décontraction, rêve, etc...). Vous pouvez avancer et tourner, ou incliner la caméra pour mieux voir votre environnement.
Chacune des salles possède une ou plusieurs portes menant à d'autres salles, le but du jeu étant de rejoindre ces portes. Les salles comportent des plates-formes sur lesquelles le mobile rebondit, ce qui permet d'atteindre des plates-formes plus élevées. Bien sûr, il existe plusieurs types de plates-formes : certaines vous font rebondir plus fort que d'autres, d'autres vous font glisser dans une direction, ou se déplacent, d'autres encore descendent quand vous passez dessus.

Bien sûr, pour vous compliquer la tâche, il y a des obstacles : des cubes et des ennemis (censés représenter les "mauvaises pulsions" de la nature humaine) vous envoient valser dans une direction au hasard. Les cubes bloquent certaines portes et ne disparaissent que si vous trouvez la clé correspondante ou si vous franchissez la porte dans l'autre sens (en venant d'une autre salle).

Il existe deux modes de jeu :
- En mode ACTION, vous avez un temps limité pour jouer, vous regagnez du temps à chaque fois que vous entrez dans une salle pour la première fois, ou en touchant les bonus en forme d'étoile. Quand le compteur arrive à zéro, le mobile explose. Dans ce mode, vous pouvez jouer à 2, en passant la main à chaque fois que vous sortez d'une salle.

- En mode EMOTION, il n'y a pas de temps limité, vous choisissez votre zone de départ (un des 12 groupes de salles) et pouvez vous entraîner. Par contre, vous ne pouvez explorer que les salles correspondant au groupe choisi.


titre Réalisation

Le jeu est entièrement en 3D faces pleines et est parfaitement fluide, même sur un PC de faible puissance. Il gère les cartes graphiques Hercules, CGA, EGA, Tandy et VGA 16 couleurs (c'est le mode ayant le meilleur rendu à mon avis), ainsi que les cartes son AdLib. Parlons un peu de l'ambiance sonore : les musiques sont effectivement très new-age, avec des boucles sonores se répétant sans fin, c'est assez apaisant.

A noter que la version VGA 16 couleurs est une adaptation fidèle de la version Atari ST, qui est la machine sur laquelle le jeu a été développé en premier. D'ailleurs, chose très rare à l'époque, la disquette du jeu contient les version PC et ST du jeu, puisque ces formats de disquettes étaient compatibles.


titre Contrôles

Flèches gauche et droite pour tourner
Flèches haut et bas pour orienter la caméra
'ESPACE' pour avancer


titre Lancement sous DOSBox

Exécutez le fichier RUN.BAT.
A noter que sous DOSBox, il peut y avoir un scintillement du bas de l'image, ce qui n'est pas très gênant en soi.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure