Fire Wind
Année
1996 (Sortie FR)
Systèmes
systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
419 votes


Un univers parmis tant d'autres... Dominé par des extra-terrestres belliqueux... Récemment, ils ont détruit votre monde, et cela vous à mis hors de vous ! Il est donc temps de prendre votre revanche...
Votre mission sera donc de botter les miches à vos éternels assaillants ! De quelle manière ? En libérant stratégiquement les 5 planètes importantes du système !

«Fire Wind» n'est autre qu'un shoot'em'up qui vous proposera de voyager dans un système spatial ! Vous aurez le choix de vos niveaux, limité par secteurs, certains niveaux étant plus durs que d'autres bien entendu.. Votre but sera bien entendu de libérer chaque monde de l'emprise extra-terrestre en détruisant tous les vaisseaux ennemis sur votre passage !
Pour ce faire, vous aurez le choix entre 3 vaisseaux aux caractéristiques différentes au niveau des tirs ! Chaque vaisseau comporte 2 tirs : un normal, et un super-puissant que vous ne pourrez pas tout le temps utiliser bien sûr - ce serait trop facile, n'est-ce pas ?

Mais avant d'aller plus loin, vous remarquerez que la partie vous propose un menu : une option pour faire appel à votre ami espion qui vous propose de vous "vendre" des informations sur vos adversaires, une option pour partir sur le champ de bataille et rentrer dans le feu de l'action, une option magasin car vous obtiendrez des sous durant votre partie pour upgrader votre vaisseau, mais aussi une option pour la sauvegarde, et la dernière pour quitter !
Voilà pour la forme, sur le fond le jeu se présente comme un shoot classique, à scrolling horizontal, déplacement en zone verticale également à l'instar de «Thunder Force IV» sur Megadrive pour les connaisseurs, c'est-à-dire que vous pourrez naviguer un peu plus haut et un peu plus bas qu'un seul écran de jeu ! Evidemment, votre vaisseau à protéger des tirs ennemis en les évitant, tirant sur vos ennemis grâce à vos différentes armes ! Attention, des fois l'écran est bien chargé, et il n'est pas forcémment facile de tout éviter !

Techniquement, le jeu tient bien la route ! Niveau graphisme, c'est assez détaillé, les couleurs sont un peu ternes mais rien de très embêtant. L'animation reste fluide, ce qui est bien suffisant pour que le tout soit jouable ! Les ennemis se présentent de différentes tailles, mais peuvent être parfois très gros, ou très petits aussi !
Niveau sonore, c'est du classique, les musiques collent bien dans l'action, l'ambiance est au rendez-vous !
Il en reste un jeu assez sympathique, plutôt classique, avec suffisamment de niveau et d'action pour y passer un bon moment ! Surtout une difficulté pas trop faible, il faudra user d'agilité afin de parvenir à votre but ! Eviter tous vos ennemis et tous les tirs en détruisant ce que vous aurez à détruire n'est pas toujours très aisé dans ce jeu !

Quoiqu'il en soit, je vous conseille de tenter l'aventure «Fire Wind», un jeu pas très connu mais qui propose un moment de shoot classique ! Sans tout casser sur son passage, malgré tout plutôt réussi, en anglais ou en espagnol, un genre de jeu qui permet de se défouler, mais aussi de s'amuser à 1 ou à 2, à vous de voir !


titre Lancement sous DOSBox

Pour monter le lecteur de CD-Rom, qu'il soit réel ou virtuel, vous serez dans l'obligation de taper la ligne complète qui suit, par exemple pour un lecteur E: (premier lecteur optique sur votre PC) :

mount d e:\ -t cdrom -usecd 0 -ioctl

Sous Vista, pour jouer vous aurez impérativement besoin de taper -noioctl à la place de -ioctl, ce afin de profiter des musiques sur pistes audio.

Ensuite, vous aurez besoin d'installer le jeu avec INSTALL.EXE. Si vous choisissez l'installation complète, cela peut-être très long, plus ou moins selon que vous utiliserez l'image du disque ou un CD réel.

Après, rien de bien compliqué, c'est comme d'habitude ! Allez dans le répertoire créé sur le disque dur virtuel et lancez FIREWIND.EXE. Je vous conseille de ré-organiser les touches de fonction du jeu afin de bien savoir celles dont vous aurez besoin !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure