In Search of Dr Riptide
Année
1994 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
374 votes


Vous êtes Nick Nautilus, avec un nom pareil vous ne pouvez être qu'un agent spécial de la marine, matricule 1138 ! Votre mission, si vous l'acceptez : retrouver dans les profondeurs marines le laboratoire secret du diabolique docteur Tiberius Riptide, scientifique de sa fonction... Et le détruire !
Pour accomplir votre dangereuse mission, on a mis à votre disposition un super sous-marin qui tire sur les ennemis, mais aussi un mini-submersible Jason qui vous permettra d'atteindre les couloirs marins les plus étroits ! Choupère !

Voici un jeu DOS sorti en 1994 sur nos chers PC, qui prime sur l'action / réflexion ! Grâce à vos sous-marins, vous devrez tirer vous frayer un chemin dans chaque niveau qui vous sera proposé. Vous aurez non seulement la possibilité d'occire vos ennemis (poissons et autre faune dangereuse entre autre), mais aussi le moyen de trouver divers objets en détruisant des barils ou des coffres ! Des upgrades pour les armes, des clés pour les sections verrouillées... Mais vous devrez aussi actionner des interrupteurs à différents endroits afin de progresser au sein de l'architecture donnée !
Vous devrez également franchir des cavernes symbolisées par des entrées, des trous, sur le décor du fond, et ainsi accéder à d'autres zones du niveau !

Pour ce faire, c'est tout simple, 'CTRL' ou 'ALT' pour jongler entre le contrôle du sous-marin ou du submersible, également pour entrer dans les grottes. 'ESPACE' pour tirer, et les flèches de direction pour diriger votre engin !

Des indicateurs, j'en veux j'en ai : au nombre de 2, la barre de bouclier qui si elles arrive à zéro je ne vous raconte même pas, et la barre d'oxygène aux même conditions! Pour reprendre de l'oxygène, soit vous remontez en surface si elle est disponible, soit vous trouvez des bonus oxygène au besoin, mais c'est plus aléatoire... Attention, si vous perdez une vie, ou votre submersible tout court, et bien plus de submersible... A moins de retrouver une option submersible !

Techniquement, rien de spécifique, une réalisation en 2D avec une animation fluide, rapide et correcte, et puis des bruitages classiques, une musique pas trop prise de tête, et suffisamment discrète... Une jouabilité simple et assez réactive !

Evidemment, le but de trouver et surtout d'accéder à la sortie de chaque niveau. Un jeu à la difficulté progressive qui mêle habilement action et petite réflexion, et surtout un jeu amusant ! La possibilité même de régler la vitesse pour gonfler la difficulté, je vous conseille de le prendre car pour passer un bon moment, si vous aimez le genre, vous devriez ! Un titre que j'aime beaucoup, de ceux qui vous appelle encore une fois dès la partie quittée, amusant et prenant !

Qui plus est, sans aucune complication d'installation ni de démarrage, un jeu 100% DOS = DOSBox qui ne rechigne à rien ! Sympa !


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier RIPTIDE.EXE.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure