Super Cauldron
Année
1992 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
398 votes


Après le succès de «Cauldron» et «Cauldron II» sur ordinateurs 8 bits (Commodore 64, Amstrad CPC et ZX Spectrum), Titus ne pouvait pas abandonner la série aussi facilement.
Les ordinateurs 16 et 32 bits (Amiga et PC) ont donc eu droit à «Super Cauldron», qui est aussi sorti sur Amstrad mais dans une version bien moins belle.

Cette fois, vous n'incarnez plus la méchante et très moche sorcière de «Cauldron», ni la citrouille de «Cauldron II», mais une charmante jeune apprentie sorcière du nom de Zmira.
Les forces du mal envahissent le royaume de Cauldron et Zmira, investie du pouvoir des autres sorcières, est la seule à pouvoir les repousser. Mais pour ça, il faut d'abord retrouver les 12 pouvoirs de votre livre de sorts (au début vous n'en avez qu'un : un jet de pierres).

Le jeu est divisé en 4 mondes, chacun divisés en niveaux assez courts. Dans chaque niveau vous devrez eviter ou combattre plusieurs types d'ennemis (trolls, chauves-souris, vautours, serpents...), mais un ennemi dans chaque niveau garde la clé qui vous permettra de passer au niveau suivant.

Pour vous aider, vous aurez donc votre livre de sorts (armes plus puissantes, escalier immatériel, pont, fusion du métal, etc...) et des balais, car que serait une sorcière sans balais ?
Ces balais vous permettent de voler pendant quelques instants et donc d'explorer des zones inaccessibles à pied.

Niveau réalisation, c'est du tout bon, les graphismes PC sont plus colorés que dans la version Amiga, l'animation est fluide, et niveau son, c'est correct, même si évidemment la version Amiga est largement meilleure sur le plan sonore.

Niveau maniabilité, c'est parfait, tout répond instantanément et heureusement, car je n'ai pas encore abordé le point noir de ce jeu : si les graphismes mignons tout plein et la jeunesse de Zmira vous ont fait penser que ce jeu s'adresse aux plus jeunes, c'est une grave erreur. En effet, la difficulté est très élevée et seul les plus acharnés arriveront à terminer le jeu.
Les ennemis sont nombreux, disposent de "comportements d'attaque" variés et vous suivent quand vous tentez de fuir. De plus, ils réapparaissent dès que leur point d'origine revient à l'écran.

En bref, un excellent jeu de plates-formes parfaitement réalisé, mais doté d'une difficulté qui en rebutera plus d'un.


titre Commandes

Les 4 flèches pour vous déplacer.
'ESPACE' pour tirer (plus vous appuyez longtemps, plus le tir va loin).
'ENTREE' pour ouvrir votre livre de sorts.
Bas + avancer : ramper (glisser si le sol est en pente).


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier LOADER.COM.
Le jeu que nous vous proposons est issu d'une compilation sur CD, il y a donc un crack pour pouvoir jouer directement.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure