Hexxagon
Série
Année
1992 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
671 votes


«Hexxagon» est un jeu de réflexion dans la lignée des othello / reversi.
Sur un plateau composé de cases hexagonales, vous avez des pions en formes de rubis tandis que votre adversaire a des pions en forme de perles.

Les pions se déplacent de deux façons : si ils bougent d'une case, ils se dédoublent. Si il bougent de deux cases, ils sautent jusqu'à leur déstination, laissant la case de départ vide, mais cela leur permet de sauter par-dessus un autre pion (un des vôtres ou un de ceux de l'adversaire).

Dans tous les cas, quand un pion arrive dans une nouvelle case, il transforme tous les pions adjacents, qui appartiennent désormais au joueur qui vient de jouer.

Le but du jeu étant d'avoir le plus grand nombre de pions quand le plateau est rempli.

Ce concept simple mais efficace et addictif n'aurait peut-être pas suffi à sortir ce jeu de l'anonymat dans la multitude de sharewares de l'époque.
Mais accompagné d'une réalisation de qualité (graphismes VGA 256 couleurs, son Sound Blaster, maniabilité très simple à la souris...), le jeu est devenu un succès.

Sa renommée vient probablement de l'idée de ses concepteurs de personnaliser l'intelligence artificielle du jeu.
En effet, au fin fond de l'espace, vous affrontez soit un joueur humain, soit une intelligence artificielle représentée par une ampoule et nommée Craniac.
Selon le degré de difficulté, il s'agit d'une simple ampoule, ou elle peut porter des lunettes et même un noeud papillon.
Cette IA, d'un niveau redoutable en mode difficile, se paie le luxe de posséder des bruitages énervants, vous gratifiant du célèbre "na na na na nère" quand vous perdez.

De plus, pour éviter la monotonie, le jeu comporte un éditeur de plateaux, vous pourrez personnaliser jusqu'à 5 plateaux. Ici, pas de graphismes maison ou autres fantaisies, mais vous pouvez définir le nombre de pions de départ pour chaque joueur et placer des cases du plateau.

A noter qu'il existe de nombreux clones de ce jeu en Flash, certains reprenant même le nom et les graphismes de l'original.
Mais n'étant pas des remakes officiels, l'intelligence artificielle n'est pas celle d'origine, elle a été reprogrammée et ne se comporte donc pas toujours comme l'originale.


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier HEXX.EXE.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure