Axia
Année
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
400 votes


Sous un nom peu évocateur, voici un shoot'em'up qui reprend le principe d'«Asteroids» ! Sorti en 1997, créé par Wildcard Design, un jeu plein d'action.. Et super long !

Le principe est simple : vous dirigez un petit vaisseau sur 360°, vous le faites avancer jusqu'aux ennemis, et vous détruisez tous ceux-ci car ce sera votre objectif ! Détruisez les astéroïdes qui vous foncent dessus afin de récupérer en plus des bonus...
Chaque ennemis détruit vous rapporte un capital financier ($$), et au bout de certains niveaux vous pourrez améliorer votre vaisseau avec ! Attention, les items ne sont pas donnés, et plus vous achetez, plus c'est cher !

En vrac :

- les vies
- le bouclier (résistance)
- la vitesse de votre vaisseau
- la puissance de votre canon
- les missiles (arme)
- les lasers (arme)
- les électrons (arme)
- le tir du drone à 360° (arme aussi)

Plus vous êtes riche, plus c'est facile ! A vous de bien gérer votre porte-monnaie...

Car tel quel, le jeu n'est pas d'une simplicité extrême... Si vous ne faites pas attention, vous vous retrouverez vite submergé par la quantité et la traîtrise des ennemis qui affluent de plus en plus au fil des niveaux (niveaux qui se comptent par centaines). Bien vite, aux extra-terrestre qui ne font que bouger et astéroïdes qui ne font qu'éclater, ajoutez les vaisseaux qui vous tirent dessus, les mines qui explosent à 360° lorsque vous approcherez, etc !

Par chance, un super système de sauvegarde possible durant la partie, ce qui ne sera pas négligeable à la vue du faible nombre de vies du départ qui s'écoulera à allure monstre !

Le tout sera rythmé sur une musique techno bien rendue (testé en Gravis Ultrasound 16 bit stéréo), qui change au bout de quelques niveaux pour ne pas être trop répétitive ! Évidemment, il faut aimer. Des graphismes particulièrement fins et colorés, et une animation impeccable qui fera tourner l'espace et les objets dans tous les sens !

Ah oui, je ne vous ai pas raconté l'histoire, mais bon, il y a des méchants, des gentils, il y a l'espace intersidéral, des planètes, et le tout est en guerre : pour plus de précisions, veuillez consulter l'introduction détaillée en début de jeu. N'est pas le plus important, ni la plus originale histoire dans ce genre de titre, vous l'aurez bien entendu compris !
Pour les contrôles, je vous renvoie aux options du titre qui vous indique très clairement les simples touches utiles à votre mission en plus des 'RETURN' et 'ESCAPE' !

Pour conclure, voici un petit jeu vraiment fort sympathique, qui possède son charme et qui fait penser à une production Amiga par ses qualités techniques, mais aussi, malgré une certaine répétitivité dans l'action comme souvent dans les jeux de ce genre, un jeu qui est vraiment fun dans tous les recoins ! Oui, un Abandonware d'or car un titre où j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer, et qui offre enfin un sacré challenge, en plus une gestion des upgrades qui relance l'intérêt général de la destruction des vilains ! Avis aux amateurs...



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure