Zeliard
Année
1990 (Sortie FR)
Genre
Développement
Edition
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
555 votes


Voici venir un jeu d'un genre rare sur PC : le jeu d'aventure / action à la sauce nipponne. En effet, en 1990, Sierra décide d'éditer en anglais ce jeu du studio japonais Game Arts datant de 1988.
Vous retrouverez donc graphismes manga, phase d'action dans les souterrains et phases d'exploration / marchandage / discussion dans les villes.


titre Scénario

Le scénario est assez long et très bien expliqué dans la longue introduction mais je vais en faire un rapide résumé : vous devez sauver la princesse (et le monde).
Bon on va faire un peu moins rapide :

Il y a 2000 ans, le Démon Jashiin arriva sur terre et domina le monde, le roi du royaume de Zeliard reussit à chasser le démon et à l'enfermer dans les profondeurs de la Terre, avec l'aide de l'esprit gardien du royaume et des 9 cristaux saints appelés les larmes d'Esmesanti.

Seulement le démon se réveille : après 7 jours d'orages ininterrompus, il apparut devant la princesse Felicia et la transforma en statue de pierre, pour que le roi comprenne qu'il ne pouvait pas lutter contre la colère démoniaque. La pluie se transforma en pluie de sable qui en 108 jours transforma les terres fertiles du pays en désert.
L'esprit gardien parla au roi en lui annonçant la venu d'un homme dont le destin était d'affronter Jashiin, le seul homme capable de descendre dans les labyrinthes souterrains peuplés de créatures servant Jashiin et d'y récupérer les 9 cristaux, pour ensuite combattre et anéantir le démon.
Le roi crut qu'il avait halluciné cette apparition de l'esprit gardien mais le lendemain, un chevalier errant nommé Duke Garland arriva dans la capitale....

Vous aurez compris que vous êtes Duke Garland, et que c'est à vous de sauver le monde...


titre Réalisation

Le jeu est adapté par Sierra, et donc il est à la pointe de la technologie sur PC en 1990 : Son AdLib / Sound Blaster (musique assez agréable d'ailleurs) ou même Roland MT-32. Graphismes gérant tous les modes de l'époque, du Hercules Monochrome au MCGA 64 couleurs en passant par le CGA4 couleurs et l'EGA 16 couleurs).

Les commandes sont simples :
Flèches gauche et droite : se déplacer à gauche ou à droite.
Flèche bas : se baisser ou descendre
Flèche haut : monter, sauter, passer une porte.
Espace : frapper, parler, valider un choix.
Entrée : inventaire.

Les divers bâtiments vous permettent d'acheter des objets (armes, potions), la banque permet de poser votre argent (si vous mourez, vous perdez ce que vous avez sur vous mais pas ce qui est sur votre compte), l'église vous permet de vous soigner, et la diseuse de bonne aventure permet de sauvegarder votre partie, si vous mourez vous repartez de sa tente.


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier ZELIARD.EXE.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure