Dogfight : 80 Years of Aerial Warfare
Titre américain
Air Duel : 80 Years of Dogfighting
Année
1993 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
578 votes


Microprose est un éditeur qui a ravi de nombreux fans de simulations : voitures, avions, les jeux de simulation sont légions chez cet éditeur.
Pour l'aviation, en général on a droit à un contexte historique, et un seul modèle d'avion, qui donne souvent son nom au jeu dont il est la vedette.

En 1993, Microprose décide de mettre en avant le dogfight, le combat aérien à 1 contre 1 qui fait les grands jours des films se basant sur les avions de guerre.
Pour rendre compte de l'évolution de ces combats, qui suit forcément l'évolution de la technique, le jeu vous propose 6 périodes, et pour chacune d'elle, vous pourrez piloter 2 avions emblématiques :

- Première Guerre Mondiale (1914-1918) : Sopwith Camel et Fokker DR1
- Deuxième Guerre Mondiale (1939-1945) : MkII Supermarine Spitfire et Messerschmitt Bf109E
- Guerre de Corée (1950-1953) : North American F-86E Sabre et Mikoyan-Guverich MiG-15
- Guerre du Vietnam (1959-1975) (1964-1975 pour la participation des USA) : McDonnell Douglas F-4J Phantom II et MiG-21F 'Fishbed'
- Guerre des Malouines (Falkland War en anglais) (1982) : British Aerospace Sea Harrier FRS.1 et Dassault Breguet Mirage IIIE
- Syrie (conflit Israelo-Syrien, juin 1982) : General Dynamics F-16A Fighting Falcon et MiG-23 'Flogger B'

«Dogfight» vous propose 3 modes de jeu :

* Le mode duel :
Dans ce mode, vous choisissez votre période, votre avion, et votre position de départ, et c'est parti pour un duel à mort en 1 contre 1.

* Le mode Missions :
C'est le mode "carrière" du jeu, vous créez un pilote et devez accomplir différentes missions, comme par exemple escorter des zeppelins et protéger la base du baron rouge à bord de votre triplan si vous effectuez une mission dans le camp allemand lors de la première guerre mondiale.

* Le mode "What if ?" :
Le mode "Et si ?" en français. Il s'agit de la pièce maîtresse du jeu : le leitmotiv est un "mieux vaut un bon pilote dans un avion moyen qu'un pilote moyen dans un bon avion".
Si vous êtes certain de vos qualités de pilote, vous pouvez tout tenter avec les 12 avions du jeu : combattre un F-16 à bord d'un Falker, ou affronter 5 Messerschmitts à bord d'un Mirage III (5 avions ennemis maximum).
C'est aussi le seul mode dans lequel vous pourrez affronter un ami par connection null-modem, à vous de prouver que vous êtes le plus fort en prenant l'avion le moins perfectionné.


titre Réalisation

«Dogfight» a une réalisation assez classique pour un jeu de son époque et est dans la lignée des «B-17» ou des autres simulations de Microprose : graphismes VGA, son Sound Blaster ou Roland, contrôles au joystick, clavier, souris...

Si les décors semblent un peu dépouillés, il faut se rappeler que c'était la norme à l'époque, et surtout que l'intérêt de ce jeu n'est pas dans sa réalisation graphique.
Ce qui compte ici, c'est le nombre impressionnant d'avions à piloter (12), les 6 contextes historiques, et le jouissif mode "What if ?".

On pourra juste regretter que les localisations n'aient pas été plus poussées : le jeu est disponible en anglais, français, allemand et italien, mais seuls les briefings et rapports de missions sont intégralement traduits, la plupart des menus reste en partie ou totalement en anglais.


titre Les commandes

Voici quelques touches utiles si vous jouez au clavier :

- Changer la vue : touches 'F1' à 'F10' ('F1' vue cockpit, 'F2' vue instruments, etc...)
- Augmenter / baisser la puissance : touches '+' et '-' d'un clavier Qwerty donc touches '=' et ')' sur un clavier Azerty. 'SHIFT'+'=' et 'SHIFT'+')' Pour couper ou monter au maximum les moteurs.
- Touche 'S' : passer de la vue instrument complète à la vue mixte (vue avant / vue instrument)
- Flèches : se diriger (ou '4','6','8','2' du pavé numérique).
- 'ESPACE' : Tirer
- 'ENTREE' : Changer d'arme
- 'C' : lâcher un leurre "Chaff"
- 'F' : Lâcher un leurre "Flare"
- 'TAB' : sélectionner cible suivante (pour le ciblage des missiles guidés), uniquement en vues 'F1' et 'F2'
- 'T' : cible suivante, uniquement pour les vues tactiques ('F3' à 'F10')
- 'B' : aéro-freins
- 'G' : train d'atterrissage
- 'R' : portée du radar


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier DOG.EXE. INSTALL.EXE permet de configurer le jeu.

Le jeu vous demandera un mot tiré du manuel, cette protection a été crackée donc vous pouvez mettre ce que vous voulez, ça marchera quand même.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure