Clyde's Adventure (Episodes 1 & 2)
Année
1993 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
392 votes


Magie, châteaux, plateformes et plein de pièges, foncer tête baissée ou réfléchir, mais surtout : chopez le magot, go go, de Fort Boyaux !...


titre Bonnie Parker..._

..and Clyde ! Mais c'est une autre histoire : Clyde, pas le fameux gangster du gang Barrow, non, mais un p'tit bonhomme magicien qui va s'en mettre plein les fouilles... Créé par Moonlite en 1992, «Clyde's Adventure - Lost Treasure of Tahookaboo» est passé freeware depuis avec sa suite. Sorti aussi en 1992, «Clyde's Adventure - The Vanished King» (le second épisode) se trouve dans le même carton numérisé : pratique !

Ce jeu tendance plate-forme se métamorphose très vite en puzzle géant : Clyde parcourt de grands châteaux, devra y déjouer les pièges, actionner des mécanismes et ouvrir des chemins avec sa magie ! La barre d'énergie de Clyde supervise vos efforts et vient tout ruiner lorsqu'elle atteint zéro : Clyde marche, saute, ça l'épuise d'un point. Il tombe de trop haut, c'est 10 points de moins. Réfléchissez donc immobile ! Mais disséminés, des bonus permettront à Clyde de prolonger son sursis... Dans la première histoire, la légende dit qu'un trésor serait caché dans un château, et qué s'appellorio le château de Tahookaboo (et pas Quézac). Clyde, aventurier-magicien à la ramasse bancaire, s'est mis en tête de le récupérer. Pourquoi ? Sûrement pour le revendre à son banquier. L'aventure du trésor de Tahookaboo, le premier épisode, prend une forme aussi simple que sont scénar' : sobriété en tout point de vue, c'est suffisant.

Vite vu : Clyde le second opus, avec le roi mystérieusement disparu pour plus de suspense - on reprend les même et on en remet une bonne couche : des pièges, des diamants, des châteaux, et patience pour tous afin de parcourir et réussir les tableaux. Clyde 2 reprend son principe de puzzle-game, ne touchant à rien : toute la forme reste identique. Si, la musique change (un peu). Ce fameux roi était-il maudit, quelque soit la raison de sa disparition, il a caché son trésor, et Clyde, près de ses sous, part à la recherche de ce nouveau butin : le roi qui a disparu, on s'en contrefiche, mais ses châteaux piégés et son fabuleux trésor... Non !

Le but de chaque zone : trouver dans l'ordre le trésor puis la sortie - pas de trésor, pas de sortie.

Finalement, deux épisodes qui permettent de tuer pas mal de temps devant des graphismes aussi simples que l'animation et la sobriété sonore. La musique est d'ailleurs un tantinet saoûlante, coupez-la sans remords ! Un bon p'tit jeu intéressant pour qui aime la réflexion et l'observation, et un bon p'tit challenge pour les amateurs du genre !


titre Contrôles

* Gauche / Droite : diriger Clyde à gauche/droite
* Haut : action
* 'CTRL' : baguette magique (actionner bombes, faire disparaître temporairement certaines briques)
* 'ALT' : sauter
* 'F9' / 'F10' : ralentir / accélérer le jeu (Clyde doit être immobile, et il faut un peu insister sur les touches)


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier CLYDE1.EXE ou CLYDE2.EXE (selon l'épisode que vous voulez démarrer).

Dans le fichier de configuration de DOSBox, n'hésitez pas à mettre la ligne "cycles" à "max" pour accélérer le jeu.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure