Frankenstein : A travers les Yeux du Monstre
Titre anglais
Frankenstein: Through the Eyes of the Monster
Année
1995 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotes
598 votes


Vous vous éveillez difficilement, la tête embrumée, la première chose que vous remarquez est un type en blouse blanche qui s'écrit en vous voyant : "Vivant, il est VIVANT !!!!".
Difficile de vous souvenir qui vous êtes et ce que vous faites là. Levant vos mains devant vos yeux, vous remarquez que votre bras gauche est un bras de femme alors que votre bras droit est bien masculin.
Vous vous souvenez vaguement avoir été condamné à mort et pendu pour le meurtre de votre fille...

Vous l'aurez compris, dans ce jeu d'aventure à la première personne, vous incarnez le monstre de Frankenstein, créé par le fameux Docteur Victor Von Frankenstein interprété par Tim Curry.
A vous de découvrir comment vous vous êtes retrouvé là, et surtout quel processus à permis de vous ramener à la vie.
De plus, vous avez été condamné à tort pour un crime que vous n'avez pas commis, mais comment le prouver et trouver le véritable coupable ?


titre Réalisation

«Frankenstein : A travers les yeux du monstre» est un jeu d'aventure à la première personne, truffé d'énigmes. Ce qu'on appelle communément un "Myst-Like".
Vous vous dirigez à la souris en mettant le curseur en bordure d'écran pour choisir une position, vous activez les mécanismes, ramassez les objets, etc, d'un simple clic-gauche, les habitués du genre ne seront pas perdus.

Les décors en 3D pré-calculée sont grandioses, on se croirait dans un film d'horreur des années 60, les personnages filmés sont particulièrement bien intégrés.
Le doublage en français est assez agréable, même si il y a quelques bugs, quelques rares phrases sont restées en anglais.
Le jeu est assez long et les énigmes vont de très simple à très tordues. Un point important est que vos choix pendant le jeu peuvent influencer le destin des autres personnages, du coup la rejouabilité est augmentée, ce qui est rare dans ce type de jeux.

Un point important : au début du jeu, vous n'avez pas d'inventaire, donc quand vous ramassez un objet c'est pour l'utiliser sur place (vous pouvez quand même tourner sur vous-même, mais pas vous déplacer avec un objet). Vous aurez un inventaire une fois que vous aurez ramassé un sac pour transporter vos objets.

Commandes : souris, et 'ESPACE' pour faire apparaître la barre de menu.


titre Technique

Le jeu est prévu pour Windows 3.1 mais fonctionne sans soucis particulier sous des OS récents :

Sous XP :
Lancez INSTALL.EXE depuis le CD. Acceptez l'installation de Quicktime 2.03 (choisissez "Cancel" pour éviter de chercher les autres versions de Quicktime).
Un conseil : le jeu étant en 800x600, je vous conseille de réduire la taille de votre bureau si vous ne voulez pas jouer dans une fenêtre de la taille d'un timbre-poste.

Sous Vista :
Même chose que sous XP, sauf que :
- Lancez l'installation "en tant qu'administrateur".
- Si Quicktime ne s'installe pas. Allez sur le CD dans le dossier QTW2 et lancez SETUP.EXE "en tant qu'administrateur".
- Si quand vous lancez le jeu depuis le raccourci du menu démarrer vous avez un message d'erreur, lancez le jeu "en tant qu'administrateur".



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure