Rising Lands
Année
1997 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme
Multijoueurs
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
739 votes


Dans un futur proche, une météorite géante percute la Terre, entrainant un cataclysme sans précédent, détruisant quasiment toute vie à la surface de la planète.
Les rares survivants, repartant au stade Tribal de la civilisation finirent par se regrouper en 4 clans.
Ces clans essaient de rebâtir une civilisation. Pour ce faire il faudra nourrir vos hommes pour que leur nombre augmente, construire des bâtiments pour augmenter et diversifier votre production d'objets ou d'unités de spécialistes.

Pour ce faire vous utiliserez 3 types de ressources : la pierre (extraite par les Bâtisseurs), la nourriture (récoltée par les Fermiers) et les pièces mécaniques (ramassées par les Mécanos). Ces pièces mécaniques sont des restes de machines antiques datant d'avant le cataclysme, machines inutilisables bien sûr, mais dont les pièces peuvent être récupérées pour construire des objets techniques comme des Véhicules.

Vous jouez le Clan des Bleus et tenterez de rebâtir une civilisation dominante, en développant votre population, vous défendant contre les autres clans, les tueurs de la Guilde des Assassins ou même contre les mystérieuses Créatures de L'Ombre nées du cataclysme.
Vous pourrez effectuer des recherches dans différents domaines : le Militaire pour vous défendre, le Génie Civil pour améliorer l'habitat et le confort, l'Agriculture et l'Écologie pour augmenter vos ressources de nourriture ou encore le Religieux et la Magie pour le bien être moral.

Vous devrez aussi négocier des alliances avec les autres groupes car vous ne pourrez pas effectuer toutes les recherches indispensables vous-même.

titre Réalisation

Le jeu possède des graphismes fins et détaillés en 800x600
On retrouve quelques classiques des STR : Brouillard de Guerre, Gestion de plusieurs ressources, minicarte...

On trouve aussi quelques innovations comme la gestion de l'alimentation, chaque unité a un cercle d'alimentation indiquant sa faim. D'ailleurs les unités vont se nourrir seules si elles sont affamées.

Les bruitages sont de bonne qualité et la musique d'ambiance en pistes CD vous accompagnera sans devenir trop entêtante.

titre Commandes

L'interface possède quelques particularités bien pensées mais qu'il faut connaitre :

-Le bouton Gauche de la souris sert à sélectionner un bâtiment ou une unité, puis à donner un ordre (ordre changeant suivant le lieu ou la touche maintenue).
-Le bouton Droit de la souris sert à désélectionner, un conseil : faites-le après chaque ordre pour éviter de redonner un ordre avec le clic gauche par inadvertance.

-Un bâtiment peut produire des unités (icônes en bas à gauche de l'écran) ou servir d'hébergement pour les colons (unités non spécialisées).
Pour créér une unité : clic gauche sur l'icône correspondant.
Pour faire sortir un colon d'un bâtiment : Double-Clic sur le bâtiment.

-Quand un bâtiment est construit, il est inactif, il faut qu'un colon entre dans le bâtiment pour l'activer.

-La Cave sert à stocker les 3 ressources.
-La Culture sert à développer la population, toutes les 5 unités de nourritures utilisées dans la culture, un colon est créé.

-Si une unité spécialisé est envoyée dans le Sanctuaire, elle redevient un simple colon.

-Pour établir un itinéraire de ramassage :
Sélectionnez l'unité appropriée, maintenez la touche 'Ctrl' enfoncée, clic gauche sur la ressource à ramasser (flèches vertes de ramassage), Clic gauche sur l'endroit où poser la ressource (flèches rouges de dépôt), relâchez la touche 'Ctrl'.



titre Technique

Prévu pour Windows 95/98, le jeu tourne aussi sous XP et Vista (à condition d'activer la compatibilité Windows95 et de lancer le jeu en mode administrateur sous Vista).
Mais sur une machine récente (CPU Multicoeurs, plus de 2GHz) le jeu tourne beaucoup trop vite pour être jouable.
La solution est d'utiliser Virtual PC avec Windows 98, je suppose que ça marche aussi en utilisant un 'ralentisseur' (mais je préfère utiliser VirtualPC).

En utilisant le patch 2, le jeu est ralenti, toujours rapide, mais ça reste jouable avec de bons réflexes.
Dans ce cas, sous XP/Vista : mettre le setup.exe du CD en mode de compatibilité Windows95 et installer le jeu. (si ça bloque après avoir proposé d'installer Adobe Reader, forcer l'install à quitter avec Ctrl+Alt+Supp, le jeu est quand même bien installé, ça plante en quittant le setup.).
Dans le dossier du jeu, copiez les fichiers du patch.
Mettez rising.exe en mode de compatibilité Windows95, jouez.
(Sous Vista ajoutez à chaque fois 'lancez en tant qu'administrateur').

Pour lancer la version de démonstration, exécutez simplement le fichier RISING.EXE.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure