The Lost Dutchman Mine
Année
1989 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
405 votes


Chercheurs d'or en quête d'aventure, parcourir le désert, trouver le trésor en sortant son tamis près de la rivière, et surtout mettre la main (et le pied) dans une mine de richesse...


titre Un 'sky, et puis c'est tout !.. hips

Il ne reste plus que quelques bulles à faire et se mettre en route pour le désert plus riche qu'il n'y paraît. En 1989, Magnetic Images trouve la bonne idée d'une aventure dans l'Arizona, «The Lost Dutchman Mine» était né !
Fin du 19ème siècle, 1000 ans plus tôt, la légende dit qu'une impressionnante mine gorgée d'or se situerait au sein des montagnes de l'Arizona, et que celui qui la trouverait pourrait même y décrocher l'or avec la pointe de son couteau ! Un vieil immigrant allemand, Jacob Waltz, se rend sur place et se met en recherche de ce gigantesque trésor qu'il aurait prétendument découvert : il meurt en 1891, laissant derrière lui quelques indices quant à sa localisation. Il n'en faudra pas plus : la mine se situerait probablement à Weaver's Needle, là où personne ne penserait à regarder... Beaucoup se mirent donc à la recherche de cette fantastique mine, découvrirent peu à peu plusieurs cartes qui la situeraient, mais aucun ne put mettre la main dessus.
Aujourd'hui, la légende continue, et Weaver's Needle continue de préserver l'incroyable secret de Jacob Waltz...

C'est en 1896 qu'un vieux chercheur décide de se mettre à son tour en quête du trésor encore convoité : les yeux pleins de dollars, il faudra affronter les dangers du désert, sa chaleur et son froid extrême, se nourrir et boire ! Le titre propose une aventure stratégique. Dans la peau de ce vieux chercheur qui n'a pas froid aux yeux, il faudra s'équiper : car comme tout le monde le sait, une aventure ne se fait pas les mains dans les poches, mais les poches bien remplies ! Dans la ville très far-west, le décor se plante avec son saloon, ses magasins, sa prison, et chaque lieu aura son utilité !
En dehors, le désert, les montagnes, et une rivière : c'est dans ce décor qu'il faudra chercher la mine secrète, faire attention à sa santé (coup de chaud et hypothermie, attaques de serpent ou d'indiens et de bandits, soif), etc. Le statut général est affiché en bas d'écran, et tout ce dont le joueur à besoin se trouve à cet endroit ! Si quelque chose ne va pas (empoisonnement par exemple), il suffira de retourner la ville et de se faire soigner chez le médecin ! Et si la faim guette, il suffira simplement de s'offrire un beau morceau de viande chez le marchand !
N'oubliez pas de prendre quelques allumettes et une lampe à huile, car dans votre recherche de la mine, vous trouverez d'autres cavernes trop sombres pour être visitées...

Ainsi, en plus de l'aspect recherche, il faudra se contenter de gérer d'autres éléments comme la faim, la soif, l'état de santé et la fatigue, et il faudra prendre en compte les conditions extérieures changeantes (jour/nuit, une horloge indique la progression du temps, et un thermomètre les variations de température) : s'il fait trop chaud, le vieil homme aura plus vite soif par exemple. Et si l'état dépasse le critique... Un Game Over est vite arrivé...
Et bien sûr, pour acheter, il faudra trouver de l'or, et bien avant de découvrir l'incroyable mine de la légende, il faudra faire avec le reste : rivière, tamis, etc !

Contre les rencontres indésirables, mettre ses facultés de tireur en oeuvre se révèlera très utile : un flingue et quelques balles, et le vieux chercheur se débarrassera vite des serpents, des bandits, et pourquoi pas mettres ses derniers derrière les barreaux !

Et quand on en aura marre, il suffit de sauvegarder sa partie et de reprendre demain !

«The Lost Dutchman Mine» est un jeu très plaisant et intéressant, très amusant de jouer les chercheurs d'or, un titre plutôt bien réalisé malgré son ancienneté, très bien pensé et qui met l'ambiance direct : faute d'une pépite, ça aurait été facile, un joli abandonware d'or !


titre Jouabilité

Simple d'utilisation, vous aurez besoin de votre souris, ainsi que de votre clavier :

* Flèches de direction : diriger le personnage
* Espace : valider et montrer un écran précis de sa position dans le désert, rentrer en ville lorsque le personnage est sur la ville, accéder à la rivière près de la rivière, etc + tirer en mode combat.
* Curseur de souris : sélectionner les choix à l'écran : pour faire apparaître le curseur à certains moments, faire un clic gauche. Recliquer gauche pour effacer le curseur si besoin.


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier LDM.EXE.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure