Of Light and Darkness - The Prophecy
Année
1998 (Sortie US)
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
531 votes


La fin des années 90 a proposé quelques jeux d'aventure déjantés, et «Of Light and Darkness» en fait partie. Son thème est basé sur les théories et/ou légendes millénaristes, qui sont revenus en force à l'approche de l'an 2000.

Vous vous réveillez dans une pièce étrange, au pied d'un énorme "Jack in the Box" grimaçant. Des voix vous parviennent, on dirait un procès.
Oui, il s'agit bien d'un procès, celui de l'humanité. La fin du millénaire est proche et l'humanité est coupable de bien des péchés. Gar Hob, seigneur des ténèbres du 7ème millénaire, va bientôt se réveiller et étendre pour mille ans le règne des ténèbres sur la Terre.
A moins que l'Elu ne parvienne à absoudre les péchés de 32 âmes ayant marqué l'Histoire, de Alexandre le Grand à Aleyster Crowley en passant par Caligula ou Ivan le Terrible.

Les Faux Frères du Millenium vous ont expliqué que vous êtes l'Elu et vous ont envoyé dans le village des Damnés. Gar Hog envoie des apparitions dans ce village et vous devez racheter leurs péchés pour pouvoir atteindre l'Ile Noire où se trouve Gar Hob (et où la prophétesse est prisonnière).

Le village est composé de pièces représentant les 7 péchés capitaux (gourmandise, luxure, avarice, colère, envie, paresse et orgueil). D'autres pièces sont dédiées à des appareils apocalyptiques (pollution, radiations, tremblements de terre, famine, inondations, peste et guerre). Vous trouverez aussi des pbjets, des globes de couleurs (rouges, verts, bleus et, plus tard dans le jeu, noirs) et des téléporteurs.
Une sphère portant des étoiles colorées trône au milieu du village, il s'agit de l'horloge de l'apocalypse. Quand une étoile est allumée sur l'horloge, les apparitions liées à cette étoile sont présentes dans le village.
Une salle des masques montrant les apparitions présentes dans le village et la couleur de leur étoile permet d'apprendre des informations comme le nom d'une apparition.

Ces apparitions, sous forme de masques flottant dans les airs, vous croisent par endroit. Par moment, vous apercevrez des discussions entre Gar Hob et la prophétesse Angélique.

Tout ceci peut paraître bien étrange mais en fait le principe du jeu est assez simple :
- Cliquer que une apparition la fait parler d'elle.
- Cliquer sur un objet quand il est attaché à un appareil apocalyptique, et l'objet vous parlera de la façon dont il a été utilisé pour commettre un péché.
- Ramassez un objet, allez devant l'horloge de l'apocalypse, sélectionnez l'objet dans votre inventaire et cliquez sur l'horloge : La victime de l'apparition vous parlera de l'acte commis à l'aide de cet objet.
- Si vous portez l'objet d'une apparition quand vous la croisez, elle vous bloquera le chemin et vous ne pourrez que reculer (si possible), utiliser un téléporteur, donner l'objet, ou renvoyer l'apparition sur l'Ile Noire.
- Vous ne pouvez pas prendre un objet appartenant à une apparition si elle est présente dans la pièce.

- Pour racheter une apparition :
Allez dans la salle correspondant à son péché, puis sélectionnez dans votre inventaire (clic droit, puis maintenir le bouton droit et sélectionner avec un clic gauche) : l'objet appartenant à l'apparition ainsi que le ou les globes nécessaires pour obtenir une lumière de la couleur de l'étoile liée à l'apparition. Sortez de l'inventaire (lâchez le bouton droit de la souris), activez les objets sélectionnés (barre d'espace).
Si tout est juste : l'apparition apparaît, pousse un cri et disparaît, le juge commente la rédemption. Et l'horloge de l'apocalypse vous accorde du temps supplémentaire.
En cas d'erreur, l'apparition retourne à son appareil apocalyptique, vous avez gâché des globes.

- Utiliser un télépoteur :
Allez dans l'inventaire (clic droit, maintenez le bouton droit enfoncé), sélectionnez le téléporteur allant vers la destination voulue (clic gauche), quittez l'inventaire (lâchez le bouton droit), activez le téléporteur (barre d'espace). Le téléporteur reste à l'endroit où vous l'avez utilisé.

- Si le temps vous manque :
Vous n'avez pas déterminé comment racheter les péchés d'une apparition et l'horloge vous annonce qu'il ne reste plus beaucoup de temps. Vous pouvez renvoyer une ou plusieurs apparitions (il faut qu'elles soient visibles) sur l'île noire en utilisant de la lumière blanche (combinez un globe vert, un rouge et un bleu). Les apparitions renvoyée de cette façon finissent par revenir et si vous le faites trop souvent, vous allez manquer de globes.

Une fois la première série d'apparitions rachetée, vous passez au deuxième niveau, avec de nouveaux lieux (péchés et appareils) accessibles, puis au troisième niveau, où certaines apparitions sont très puissantes : les seigneurs des ténèbres des millénaires précédents, et les apparitions liées aux péchés de courroux, de dépense et d'avarice. Ces apparitions spéciales s'annoncent quand elles sont dans une pièce voisine de la vôtre.
Leur particularité est de vous punir si vous portez leur objet.
Les apparitions de courroux vous téléportent au hasard dans le village
Les apparitions de dépense prennent tous vous Objets et les replacent dans leur appareil apocalyptique d'origine
Les apparitions d'avarice mettent tous vos objets dans un sac et le téléportent au hasard dans le village. Si le sac arrive dans une zone non débloquée, la partie est finie.
Les seigneurs des ténèbres peuvent vous punir de 4 manières différentes :
- Prendre tous vos globes et les remettre à leur emplacement d'origine (sauf les globes noirs placés au hasard.
- Prendre vos téleporteurs et les remettre à leur emplacement d'origine.
- Allumer l'étoile suivante sur l'horloge, ce qui fera venir d'autres apparitions dans le village mais raccourcira le temps qu'il vous reste pour les racheter toutes.
- Vous jeter un sortilège : vos globes ne fonctionneront pas tant que le sortilège ne sera pas levé. Pour lever un sortilège de famine : aller dans la salle de l'appareil apocalyptique de famine et utilisez vos globes pour créer une lumière de même couleur que l'étoile brillant dans cette salle.

Une fois les 3 niveaux terminés, vous pourrez aller sur l'île noire, libérer Angélique, affronter Gar Hob dans une nouvelle phase de jeu, et peut-être sauver l'humanité.


titre Réalisation

A côté de ses principes de jeux particuliers et de son thème occulte, ce jeu profite d'une réalisation exemplaire, les decors en 3D précalculée sont magnifiques, même si ils sont assez inquiétants, les sons collent parfaitement à l'ambiance, et l'interface, si elle demande un temps d'adaptation, est finalement très simple à utiliser et très logique.

Au final, on a un produit déroutant, très bien réalisé mais au thème assez obscur pour la plupart des gens... En tout cas, essayez-le car on aime ou on déteste mais il est difficile de rester indifférent devant ce jeu.


titre Technique

Prévu pour Windows 95, le jeu fonctionne très bien avec des Windows récents :

Sous XP et Vista :
ne passez pas par l'autorun, ouvrez le CD, mettez SETUP.EXE en mode de comptatibilité Windows 98, lancez SETUP.EXE pour installer.
Pour jouer, allez dans le dossier d'installation du jeu et lancez 3DI.EXE.
Le CD 1 doit être présent pour jouer, le CD 2 pour la présentation du jeu. Le lecteur utilisé n'a pas d'importance. Le jeu supporte très bien les retours au bureau 'ALT'+'TAB' et permet donc de changer les images-Cd dans un lecteur virtuel sans problèmes.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure