Peugeot Sport Grand Touring
Titre anglais
Grand Touring
Année
1998 (Sortie FR)
Genre
Développement
Systèmes
systeme systeme systeme
Multijoueurs
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
682 votes


Petite précision sur le nom du jeu : Seule la version française porte le nom «Peugeot Sport Grand Touring». Dans le reste du monde le jeu s'appelle simplement «Grand Touring», l'explication viendra un peu plus bas.

«Grand Touring» est un jeu de course automobiles, vous permettant de parcourir des circuits de course, de route, de montagne et de vitesse.
Au début du jeu vous avez accès à 2 circuit de chaque catégorie, ainsi qu'à 2
voitures de catégorie Berline.
Vous avez le choix entre 2 mode de jeu, arcade ou simulation.

En arcade, c'est simple, vous choisissez une voiture, un circuit, et c'est parti pour une course avec checkpoints ainsi qu'une conduite assez simple, voire simpliste. C'est de l'arcade, c'est fun, pas de prise de tête.

En mode simulation, vous avez accès à plusieurs choix : course unique, entraînement et championnat.
Un championnat se compose de différentes courses, se courant sur 10 tours chacune. Remporter un championnat débloque un circuit supplémentaire et débloque une catégorie de voitures :

Remporter le championnat Berline permet d'accéder aux voiture clubman, le championnat clubman permet d'accéder aux voitures de type GT2 et le championnat GT2 permet d'accéder aux voitures GT1.

Mais c'est là le problème, si vous voulez jouer en mode arcade avec plus de 2 voitures, il vous faudra remporter des championnats en mode simulation, et là c'est plus la même conduite, il vous faudra donc gérer le roulis et le tangage de la voiture, affiner les réglages de la voiture suivant le type de circuit et la météo. La perte d'adhérence arrive très facilement et il est très (trop?) facile de partir en tête à queue. La course dure 10 tours et c'est long, il vous faudra d'ailleurs surveiller l'usure du moteur et des pneus et s'arrêter à temps aux stands, ce qui vous fait perdre de précieuses secondes.
Heureusement il y a 3 niveaux de difficulté en mode Simulation, qui font varier l'agressivité des adversaires ainsi que la maniabilité du véhicule.

Personnellement je n'accroche pas trop à ce mode 'championnat', je préfère l'arcade, mais il faut bien débloquer ces voitures supplémentaires.

A propos des voitures, le Le studio Elite n'a pas obtenu d'accords de licences officielles des constructeurs, donc les voitures s'appellent : berline 2000cc, clubman 3000cc, GT2, GT1, tout simplement. On remarque que les modèles sont quand même inspirés de véhicules existants.
Seule exception : pour l'édition française du jeu, Peugeot Sport a signé, d'où le titre «Peugeot Sport Grand Touring» pour cette version française. Ça ne veut pas dire que vous piloterez la 908, la seule voiture Peugeot est la 406 ST qui remplace une des deux berlines.

En résumé un jeu qui a des qualités, mais qui est mal équilibré entre la facilité du mode arcade mais son manque de variété qui oblige à jouer en mode simulation, et ce mode simulation où le moindre virage peut être synonyme de tête-à-queue...

Parmi les petits défauts agaçants : la touche C permet de changer la vue, mais entre la caméra qui suit la voiture et la caméra en vue intérieure, il y a plusieurs angles de vue, certes très jolis pour un replay, mais totalement injouable. Et pas moyen de passer directement d'une vue 'utilisable' à une autre.
Au chapitre des regrets on trouve aussi l'absence de gestions véritable des dégats : pas de véritable incidence sur la conduite, juste une vitesse réduite.

Sinon, techniquement, c'est pas mal : musique en pistes CD audio graphismes 16bits avec fumées, lensflares et filtrage bilinéaire.

Vous l'aurez compris, ce jeu ne m'a pas totalement conquis, mais que ça ne vous empêche pas de l'essayer pour vous faire une idée.


titre Technique

Jeu prévu pour Windows 95, fonctionne sans problèmes sous XP / VISTA, pensez juste à mettre GT.exe (dans le dossier où vous avez installé le jeu) en mode de compatibilité Windows 98.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure