Pocahontas
Année
1998 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
557 votes


On se souvient de «Lapin Malin», de la «Panthère Rose», des «Playtoons», «Adibou» (t'chou) et compagnie... Sans parler des livres interactifs de Winnie l'Ourson et autres protagonistes 100% Disney ("les vrais"). Avec quelques remakes qui surfent sur la vague du (avis subjectif inside) génialissime créateur de la souris matelot, il arrive des fois des titres comme «Pocahontas»... "la fausse".


titre Once upon a... what the ?!?

Il est arrivé un beau jour dans les étales de nos magasins adorés avec toute une tripotée de remakes. Celui qui nous intéresse aujourd'hui, c'est «Pocahontas», un CD pour les bambins (2-5 ans max.) avec une histoire interactive : comprendre qu'on va nous lire une histoire, et proposer des activités en corrélation avec le récit... ou pas. Commençons par le commencement. Il y a plusieurs millions d'années, le big bang. Les dinosaures, les hommes préhistoriques, >> (avance rapide) 1998, parution de «Pocahontas», l'aventure interactive. Go Multimédia, c'est le nom du développeur. CD Savoir, celui de l'éditeur. Installons, installons... Quicktime 3 qui sera seul nécessaire au bon fonctionnement du titre. Et démarrons dans la joie et la bonne humeur.
Après une très rapide présentation, le menu propose soit de jouer avec Pocahontas. Soit avec la petite fille aux mèches dorées dans la baignoire. Hein ???
Cliquons d'abord sur Pocahontas : la célèbre légende indienne (surtout rendue célèbre par le DA de Disney). Revivez les aventures de Pocahontas à travers le récit de son aventure. Avec des dessins, une histoire audio, et quelques activités qui reprennent les thèmes du récit : coloriages, puzzles, décor à compléter. Vos chères têtes blondes pourront même achever les cartouches d'encre et imprimer leurs oeuvres d'art sur la Lexpson du salon. Récit rapide, clair, net, concis, voyons la suite.
La fameuse scène du bain (qui rappelons le est tout à fait en accord avec la volonté de peindre en mille couleurs l'air du vent, ahem). Jouez avec les différents éléments de la salle de bains : les canards (à compter dans un exercice du genre Dr Kawashima), les points à relier, les habits à accorder, les intrus... Avec quelques conseils d'Annabelle la coccinelle sur les prises électriques et les médocs de l'armoire à pharmacie.

On se retrouve donc avec d'un côté une histoire et quelques activités du mercredi après-midi. Et de l'autre une saynète interactive qui n'a rien à voir avec le thème du CD, mais qui pourrait s'avérer intéressante. C'était sans compter les gros points faibles qui maculent la conception et le contenu du titre.
Déjà, pour une histoire interactive à but éducatif, on se retrouve avec un récit bêtement dicté, sans aucun sous-titre pour, qui sait, commencer à apprendre à lire par exemple ? Pas de dialogues entre les différents protagonistes, c'est d'un triste... Les activités, quant à elles, se résument à du simple coloriage d'UN seul dessin, de la mise en scène d'UN seul décor. Après, il ne reste guère que les puzzles un peu plus zhardus, l'activité où il faut redonner ses objets (tente, galion, boussole, etc) à chaque peuple, et les premiers mots anglais de Pocahontas. Peu nombreuses, il n'y a même pas une activité par page, et elles ne sont pas assez diversifiées. Il reste l'histoire lu, avec des doublages qui ont autant de charisme qu'une bourriche d'huitre prête à être expédiée, et.. Bref on se demande comment à été optimisé le support CD.
Du coup, on se rabat assez vite sur la scène du bain plus "amusante", mais qui ne concerne en rien la thématique Pocahontas pour laquelle on s'est procuré le disque. Avec des jeux plus éducatifs comme apprendre à compter (avec les canards qui défilent très (trop) vite), des associations de formes et de couleurs, le jeu des points à relier, etc. Malgré tout, le même point noir reste le manque de diversité pour un titre du genre. Et sans aucun problème, les livres interactifs des "vrais" Disney, s'ils n'étalent pas des milliards d'activités, sont bien plus remplis que notre pauvre pseudo-Pocahontas.

Côté réalisation, graphismes, jouabilité à la souris, qualité sonore : ça passe. Bien que le dessin fasse parfois un peu Paint et assemblage. Ajoutons que le tout reste un peu trop figé - mais lorsque ça s'anime parfois, on préfère finalement que ça reste figé. Quant à la durée de vie et les doublages, c'est proche du néant. La durée de vie, cf plus haut. Le doublage, dans sa généralité, est d'un enthousiasme à faire pioncer un loir : une histoire contée par une lectrice monotone, ainsi que des congratulations pas du tout naturelles, qu'on a finalement l'impression que le jeu prend les gamins pour des débiles profonds - même les teletubbies font un peu mieux : ils ne le font pas exprès, et au moins ils y mettent de la bonne humeur. Annabelle la coccinelle nous donne ses conseils, mais nous on voudrait bien lui en donner un autre : d'aller consulter un orthophoniste. Reste une petite chanson, joyeusement chantée par la petite fille dans la baignoire, mais qui se contente du strict minimum dans sa globalité : il reste qu'on y croit un peu plus. Un petit bug sur le jeu des intrus de la salle de bains : le canard en plastique sera sûrement mieux dans la gamelle, aux oranges.

A tester, certes. A conseiller pour ceux qui n'ont ni la chance d'avoir un des millier de bel album à montrer pour la tranche d'âge (2-5 ans max), ni un livre de coloriage, ni crayons de couleurs, ni papier, ni Dvd de "Oui-Oui" ou intégral de "Caillou", ni autre CD interactif plus complet, ni jouets, ni internet, ni imagination. Ou pour se marrer un bon coup (jaune). Et si vos gamins prennent peur, expliquez-leur que le cauchemar se dissipera grâce à la touche Power (on vient de leur apprendre de pas toucher aux prises). Dommage car la bonne idée de base se vautre lamentablement dans un tunnel de taupe.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure