Virtuoso
Année
1994 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotes
561 votes


Ce jeu est un Ovni videoludique, je ne sais pas ce que prenaient ses concepteurs mais c'est probablement illégal.

Vous êtes un rockeur très connu, tellement célèbre que vos fans vous mettraient en pièce si ils vous croisaient, du coup, entre 2 concerts, vous passez votre temps cloitré dans votre chambre d'hôtel. Mais que faire quand on est seul et enfermé ? Vous décidez de passer le temps en voyageant grâce un un système de réalité virtuelle qui vous envoie dans 3 environnements, au menu : petite balade d'exploration sur Mars, un Manoir Hanté sous la neige, ou les profondeurs marines.

Vous incarnez donc un métalleux bien stéréotypé : cheveux longs, blouson en cuir, pantalon en cuir noir, et un flingue dans chaque main... Dans ce qu'on appelait alors encore un Doom-Like. Une particularité pour un titre de ce genre : on vous voit de dos (enfin surtout vos cheveux). Ce jeux est donc un ancêtre des Third Person Shooter d'aujourd'hui.

Le principe du jeu est simple : chaque univers est découpé en niveau, vous devez trouver la clé qui ouvre la sortie du niveau puis rejoindre cette sortie pour passer au niveau suivant. Au passage vous devez tirer sur tout ce qui bouge, et même ce qui ne bouge pas puisqu'il faut exploser les bonus pour pouvoir les ramasser.
Vous affronterez donc araignées géantes, robots de surveillance sur Mars, bonshommes de neige vivants ou chauve-souris vampires dans le manoir hanté, Marines, crabes et autres mouettes mutantes dans l'univers marin. Pour les bonus, vous trouverez des soins, la carte du niveau, des bonus de score...

Vous pouvez aussi vous plaquer contre les murs pour vous protéger ou ne pas vous faire repérer...

Une carte vous permet de vous repérer, un radar vous averti de l'arrivée d'ennemis qui respawnent sans cesse (une fois le radar activé par un bonus).

A noter qu'on ne peut pas tirer et se déplacer en même temps, notre guitar-hero s'accroupissant pour tirer.


titre Réalisation

Outre son concept original, ce jeu souffre d'une réalisation bâclée :
Si les graphismes ne sont pas mauvais et l'animation bien fluide, le champ de vision est vraiment très court, et vous vous ferez souvent tirer dessus par des ennemis pas encore visibles, ou vous vous perdrez pendant les phases d'exploration, les points de repères n'étant pas très nombreux.

Côté son, les bruitages sont réalistes mais peu nombreux et donc répétitifs, tout comme les musiques Soundblaster qui sont assez désagréable, puisque sensées être du heavy metal plein de guitares ce que la Sound Blaster est loin de pouvoir rendre de façon réaliste. Il parait que les musiques en pistes audio de la version CD sont assez sympathiques, mais pour la version disquette ce n'est pas le cas.

Le jeu souffre donc d'un graphismes peu pratique, associé à un gameplay ultra répétitif, puisque les bonus sont peu variés, les armes n'évoluent pas et l'IA des ennemis est lamentablement scriptée (un robot parcourant un couloir m'a tiré dessus 2 fois puisque j'étais devant lui, puis a continué son chemin pendant que je lui tirait dessus par derrière...)


titre Commandes

Flèches Haut et Bas - avancer/reculer
Flèches Gauche et Droite - tourner à Gauche/à Droite
; et : (clavier Azerty) - déplacement latéral à gauche, à droite
Espace - tirer
, - Carte (quand vous avez ramassé le bonus).


titre Technique

Jeu DOS donc utilisez DOSBox.
Le jeu est cracké, appuyez juste sur 'ENTREE' pour passer le test de protection.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure