Pinball Mania
Série
Année
1995 (Sortie FR)
Genre
Développement
Systèmes
systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotes
484 votes




titre Présentation

«Pinball Mania» est un énième jeu de flipper de l'éditeur spécialiste du genre, j'ai nommé 21st Century Entertainment. Pour respecter la tradition, on y trouve quatre tables aux noms très explicites : Tarantula (basée sur les arachnides de grande taille), Jailbreak (un passage au tribunal et à la prison), Jackpot (sur le tapis vert et les bandits manchots), et Kick-Off (évidemment consacrée au football, avec deux rampes verticales qui épousent les formes d'un trophée de coupe du monde). Il y a cependant un changement notoire: ces tables n'ont pas été conçues par Digital Illusions, les auteurs de «Pinball Dreams» et «Pinball Fantasies», mais directement par SpiderSoft, l'équipe qui était chargée de la conversion des précédents jeux sur plusieurs supports. L'élève est bien loin d'avoir le niveau du maître, et «Pinball Mania» ne fait pas le poids face à «Pinball Fantasies» : les tables sont graphiquement moins chatoyantes, pour ne pas dire franchement tristounettes, les musiques peu mémorables (celle de Kick-Off est aussi vulgaire qu'un générique d'émission de football). Les amateurs de flipper peuvent quand même s'y essayer... Mais seulement après avoir testé les autres, «Pinball Fantasies» et Psycho Pinball en tête !


titre Lancement sous DOSBox

L'image-disque proposée en téléchargement est celle de «Pinball Fantasies Deluxe», une compilation regroupant «Pinball Fantasies» et «Pinball Mania». Elle a en effet l'avantage de tourner sous DOS, et donc sous DOSBox, contrairement à la version de «Pinball Mania» seul qui semble nécessiter Windows 3.11. Le fichier INSTALL.COM de l'image-disque crée un répertoire 21STCENT sur le disque dur virtuel pour y stocker la configuration et les high-scores. Le fichier PFD.EXE lance le jeu.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure