Sorcerian
Année
1990 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.74
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
511 votes


titre L'histoire

Au cours des temps anciens, alors que la magie existait toujours, de braves aventuriers se lançaient à l'aventure, en quête de gloire et de fortune. On les appelait les Sorcerians.


titre Le Jeu

Sierra, au cours de son existence, n'a pas fait qu'éditer des jeux en interne. Notamment au début des années 90, quand un accord est signé avec une compagnie japonaise, Nihon Falcom. De cet accord, on doit la distribution en Occident de «Thexder», le plus connu des jeux concernés.

Mais aussi celle de «Sorcerian», jeu de rôles inédit dans nos contrées, qui ne pourra renier ses origines extrême-orientales. En effet, ce jeu permet de prendre le contrôle d'une compagnie d'aventuriers que vous créerez à partir du néant, en définissant leurs race, classe ou métier (qui pourra leur rapporter de l'argent). Avant de partir dans les quêtes, il faudra les équiper dans la ville, que ce soit chez le forgeron, l'herboriste ou d'autres marchands. Une fois ceci fait, vous pourrez enfin vous lancer dans l'action.

Il faudra cependant décider de quelle aventure vous vivrez, trois scénarios différents vous étant proposés dans le jeu. Ce n'est qu'à ce moment que vous ressentirez le plus l'origine japonaise du jeu : au lieu d'une vue de haut ou à la première personne, comme dans les classiques occidentaux du genre, c'est à une vue de côté, avec scrolling horizontal, que vous allez découvrir, ce qui ne sera pas sans rappeler un jeu de plateformes. Ou un certain deuxième épisode de «Zelda», pour les plus vieux consolistes.

N'oubliez pas non plus que vos personnages ayant un métier, il gagneront quand même de l'argent pour s'équiper même en n'arpentant pas les donjons. Mais ne tardez pas trop à partir à la recherche de la gloire : à trop attendre, on vieillit et on n'est plus au top de sa forme.


titre Les contrôles

Les déplacements se font avec les flèches, celle du haut permettant aussi de sauter ou de passer une porte.

E : voir l'équipement
I : inventaire
M : voir des informations sur les monstres quand le leader possède cette compétence
P : voir les statuts
S : contrôle de la vitesse
F1 : aide
F2 : couper / rétablir les sons
F4 : couper / rétablir la musique
F5 : faire une sauvegarde
F7 : restaurer une sauvegarde
T : pause
Ctrl-Q : quitter le jeu
Shift + flèche : courir dans une direction
Verr maj : voir les points de vie / de magie

Lors de la création des personnages, déplacez vous dans les menus et les caractéristiques, et changez celles-ci avec Entrée ou Z pour les augmenter, Espace ou X pour les baisser.

Lors de vos aventures, pour attaquer utilisez Espace, pour lancer un sort appuyez sur Entrée


titre Technique

Jeu DOS : utilisez donc DOSBOX, et lancez l'éxécutable.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure