Macadam Bumper
Titre américain
Pinball Wizard
Année
Genre
Edition (Etats-Unis)
Systèmes
systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.74
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
410 votes


Après avoir fait la joie des joueurs sur ordinateurs 8 bits en 1985 (Oric et ZX Spectrum, puis MSX, C64 et Amstrad CPC), puis sur 16 / 32 bits en 1986 (sur Atari ST), «Macadam Bumper» finit par arriver sur PC en 1987.

Mais qu'est-ce que «Macadam Bumper» ?
Il s'agit d'un jeu de flipper édité par Ere Informatique, conçu et programmé par Rémi Herbulot avec des éléments graphiques dessinés par Michel Rho.
Un jeu de flipper comme il en existait des tas au milieu des années 80. Sauf que... «Macadam Bumper» intègre une physique de la bille assez réaliste (pour l'époque) et surtout une table complexe : 6 flips, 2 sorties, 7 bumpers, des cibles variées, le tout avec des graphismes simples et lisibles (même sur ZX spectrum).
Mais ce qui a vraiment marqué les joueurs de l'époque, c'est la présence d'un éditeur de table : vous pouvez créer la table de vos rêves et y jouer autant que vous le voulez, en affrontant jusqu'à 3 amis en tour par tour.
Vous pouvez régler l'intensité des bumpers, l'inclinaison de la table, changer la valeur des cibles, et même redessiner certains éléments pixel par pixel.


titre Réalisation

La version PC sort en 1987, graphiquement c'est une réussite, en EGA 16 couleurs le jeu est strictement identique à la version Atari ST sortie un an plus tôt. Les version 8 bits paraissent fade et grossières en comparaison, et réussir ça sur un PC en 87 n'était pas gagné, même si à l'époque, vu le prix d'une carte EGA, la plupart des joueurs y jouaient en CGA 4 couleurs ou en monochrome Hercules. A noter qu'en CGA, le jeu a des graphismes très proches de la version Amstrad CPC (en plus fins), elle aussi limitée à 4 couleurs.
Niveau sonore, au aurait pu craindre le pire à cause de buzzer PC, seul moyen d'obtenir du son à l'époque. Mais finalement la mélodie n'est pas trop désagréable (et peu présente, seulement au lancement), et les bruitages sont assez bien réussi et n'écorchent pas les oreilles, même si on est loin des version ST ou même Amstrad.

Niveau maniabilité, le jeu gère clavier ou souris.


titre Commandes

Dans le menu principal :
'F1' : ajoute un crédit.
'F2' : ajoute un joueur.
'F3' : lance la partie.
'F4' : lance l'éditeur de table.

En jeu :
Flips gauche : 'SHIFT' ('MAJ') gauche.
Flips droits : 'SHIFT' ('MAJ') droit
Poussée à droite : 'CAPS LOCK' ('VERR. MAJ.')
Poussée à gauche : 'ALT'
Poussée au centre : 'ESPACE'
Lanceur : flips gauches et droits simultanés.

Dans l'éditeur :
chaque commande correspond à une touche de fonction.
Sélectionner un élément : 'ESPACE'
Valider : 'ESPACE'
Déplacer le curseur : flèches ou pavé numérique.
Déplacer un élément : maintenir 'ESPACE' et déplacer le curseur

Note :
En plus de la table de base (standard), vous pouvez charger dans l'éditeur 3 autres tables déjà créées : Scooter, Flipper (uniquement en EGA) et Rockstar (uniquement en CGA).


titre Technique

Jeu DOS donc jouez sous DOSBox.
Je n'ai pas réussi à utiliser la souris pour ce jeu, mais au clavier on arrive à jouer sans problème.
Le jeu est très ancien et avec la vitesse par défaut de DOSBox (3000 cycles) c'est un peu trop rapide pour être vraiment jouable. Réglez la vitesse à 1000 cycles.

Au menu principal, si vous ne faites rien, une démo se lance pour montrer le fonctionnement de l'éditeur.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure