Lollypop
Année
1994 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.74
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
518 votes


On connaissait les petits enfants avides de bonbons et autres sucreries pour gâter les dents et empêcher de dormir, et après que Zool s'en soit gavé le temps d'un niveau, voilà maintenant qu'une poupée s'y met et part pour ruiner la bonbonnière du placard - la bougre, il faut planquer vos réserves de caramels...


titre Hmmmm, Lollypop ! (tou dou tou tou dou)

«Lollypop», c'est l'histoire de Lolly, une jolie poupée blonde toute innocente. Alors qu'à la manière du monstre de Frankenstein elle se réveille, Lolly à faim. Mais Lolly rêve de bonbons, et ses rouages se mettent en quête des précieuses sucreries. Jusqu'au pays suprême où la carie est reine, et le bonbon pousse comme de champignons !
Voici un titre qui paraît sur DOS en 94, puis sur Amiga en 95 : la patte graphique est, de toute manière, bien associée à ce dernier, ainsi que le style de jeu.
Lolly devra traverser un certains nombre de mondes (8) remplis de dangers. En partant de l'usine de jouets, en passant par des souterrains immondes, elle traversera aussi la forêt, un monde de neige, une ville fantôme, etc etc. La poupée combat en lançant des sucettes (qui ont l'air super bonnes), et contre tout un tas d'ennemis en corrélation avec l'univers visité. Le restant : un jeu de plateformes classique à la difficulté bien dosée (comprendre : pas toujours très facile).

Lolly trouvera sur son chemin des bonus (power up (double lancé de sucettes par exemple), mais aussi des malus (un carré de vie en moins). Parfois récupérés en détruisant les ennemis, parfois en ouvrant les divers coffres à trésor disséminés dans les niveaux. Il faudra aussi trouver les différentes pièces de puzzle afin de compléter le tableau de la barre de stats. Et faire attention au temps limité, et à la vie faiblarde de la poupée.
Les niveaux se déroulent à l'horizontale, et il faudra éviter les différents pièges disséminés. Une fois l'épreuve accomplie, l'éternel boss de fin de niveau qui viendra ajouter un peu de challenge à l'aventure ! On aura aussi droit à des niveaux bonus à la manière d'un Game & Watch sympathique : c'est original et fun.

Techniquement, le titre propose un graphisme très fin et coloré, et la version DOS n'a rien à envier à celle de l'Amiga. L'animation est très détaillée, fluide, et rapide. Les contrôles de Lolly sont simples et suffisamment réactifs : il suffira de se servir des flèches de direction pour avancer et sauter, et de la touche CTRL pour tirer (tir auto possible).
Les bruitages restent classiques, et les musiques (de qualité CD) sont ok : pas très originales, mais dans l'esprit de l'aventure.

«Lollypop» se révèle une surprise très agréable. Pas forcément très original, et une histoire un peu cucul-la-praline... Cependant, «Lollypop» propose une aventure sous forme de jeu de plateformes sympathique qui n'a rien à envier à d'autres. Voici une excellente production de l'époque qui se classe parmi les meilleurs jeux du même style, amusant et qui laisse son empreinte, qui plus est avec une réalisation au poil : on aime, on le couvre d'or !


titre Aide à l'installation

L'installateur du jeu est en partie écrit en allemand, mais rien de compliqué : validez tout ce qu'on vous dit durant ce processus, et choisissez enfin la carte son Adlib afin de pouvoir profiter du bruitage en même temps que la musique.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure