Sensible World of Soccer
Année
Genre
Développement
Systèmes
systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.74
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
450 votes


Aux côtés de «Kick Off», entre autre, il y a une star qui a emballé un grand nombre, et qui promettait des parties endiablées : il suffira d'un immense terrain, d'un mini ballon rond, de plein plein d'équipes, et de tout petits bonhommes qui s'agitent de partout.

titre Sensible...

La simple lecture de ce mot n'évoquera qu'une chose dans nos têtes : la série des Sensible Soccer. Plus précisément «Sensible World of Soccer». Sorti sur Amiga et DOS entre 1994 et 1995, voici un jeu de Foot qui en aura usé des manettes et des claviers !
Toujours dans le même principe des Sensible Soccer, on aura le terrain vu de dessus, avec des sprites minuscules qui courent super vite après un ballon qui vole de partout. Le but étant de mettre la pile à vos adversaires en leur infligeant le maximum de buts dans le temps imparti. Corner, coups francs, touches, penaltys, tout y est.
Le principal atout de ce titre reste que le choix d'équipe est particulièrement complet : de tous les continents, entre équipes nationales et locales, il n'y a que l'embarras du choix. Classées entre les différentes divisions de l'époque, avec les vrais noms des joueurs et tout et tout !

Le contenu reste aussi classique : matchs amicaux, compétitions, saisons, carrière, et un menu de paramétrage simple mais suffisamment complet. Il est aussi possible de composer ses propres équipes afin de construire sa dream team idéale. Sans parler de toutes les stratégies de match possible : entre formations, remplacements, tout est là.
Les matchs peuvent se jouer à zéro (match ordi contre ordi), seul, ou à deux en même temps, au clavier et/ou à la manette. On pourra aussi lancer des parties en mode "entraîneur" afin de gérer stratégiquement ses équipes pour les mener à la victoire.

Sur l'aspect technique, on ne peut pas dire que le graphisme soit exceptionnel : mais la force de ce jeu réside justement dans son aspect général, et très vite on adopte son style reconnaissable à 100 lieues. Comptons sur une foule en délire qui met une ambiance du tonnerre, mais aussi sur un commentateur : certes parfois un peu absent, mais toujours à l'affut des grosses actions ! Les bruitages restent simples, et suffisants : sifflet, coups de pieds dans le ballon, que rajouter d'autre ?
La musique des menus reste sobre mais agréable, celle de la version DOS étant un peu du même acabit que celle de l'Amiga. Rien à dire, elle s'insère naturellement durant les sélections inter-matchs. L'animation, rapide, ne souffre d'aucun défaut, pas même un ralentissement. Et la jouabilité, excellente, avec des joueurs qui répondent au doigt et à l'oeil : seule regret de ne pouvoir choisir en option si le ballon collera au pieds des footballeurs ou non, mais c'est le titre qui veut ça et on s'y fait très bien après un petit temps d'adaptation.

Peu de choses à rajouter sur un titre qui en a déjà dit long depuis de nombreuses années : «Sensible World of Soccer» reste une valeur sûre encore aujourd'hui. Voici un jeu qui, en plus de proposer des parties endiablées seul ou à plusieurs, propose beaucoup de fun et de plaisir de jeu ! Quelque part différent de tous les autres, très complet, parfaitement réalisé, malgré un commentateur très discret (les joueurs Amiga s'en sont, ceci dit, très bien passé), encore un coup de coeur après toutes ces années. Il le mérite : une médaille d'or !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure