Battle Isle 3 : L'ombre de l'Empereur
Titre américain
Battle Isle 2220 : Shadow of the Emperor
Titre anglais
Battle Isle 3 : Shadow of the Emperor
Titre allemand
Battle Isle 3 : Schatten des Imperators
Série
Année
1995 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
627 votes


«Battle Isle 3 : 2220, l'ombre de l'empereur» paraît en 1995 sous Windows. C'est un jeu de stratégie au tour par tour dans le style cases-hexagonales. Dans un futur proche, des factions armées se livrent la guerre grâce à de nouvelles technologies (et des vieilles) : au menu, guns, chars, robots, explosions, etc.
Le vainqueur criera victoire à la fin de la partie, ou ira pleurer dans les jupes de môman. Bien sûr, il s'agit d'un jeu de stratégie genre wargame, et au tour par tour.

Afin de jouer, il suffit de cliquer sur les unités, puis de donner des ordres : se déplacer, attaquer, etc. Tout se passe sur une carte vue de dessus (dont on peut par chance grossir la vue de base), ainsi que des menus qui viennent se greffer autour : infos sur les unités, etc. Des missions bien entendu, qu'il faudra remplir, mais s'il n'y en avait pas eu, ça n'aurait pas été moral.
Dès qu'une altercation se déclenche entre 2 unités, place au (bref) spectacle en 3D. Si toutes les unités présentes alors sont détruites, l'ennemi est ôté de la carte.

Le titre est adapté à chacun, avec une interface qui propose des pop-up d'aide, ainsi qu'un niveau de difficulté réservé aux débutants jusqu'aux experts. Chacun y trouvera son compte. En plus de devoir déplacer ses unités, on pourra aussi choisir son armement pour effectuer les attaques : certaines sont plus précises, d'autres dévastent tout - en résumé, essayons et voyons.

Techniquement, hormis une carte riquiquite sur grosse résolution, carte qu'on peut heureusement grossir (mais qui pixellise un peu après), le jeu est correctement réalisé. La jouabilité à la souris devient assez intuitive après un moment passé sur le titre. Les graphismes, un peu fade en 2D, mais assez lisibles. L'animation est assez réduite sur la carte, en 3D aucun problème. Au niveau sonore, c'est très discret : des bruitages qui brillent par leur rareté, et des musiques MIDI qui rendent à mort MIDI.

Rien de plus à en dire : «Battle Isle 3» est réservé aux fanas du genre, et surtout de la série : pas mauvais, et classique, intéressant, mais il faudra, pour certains, un peu insister avant de s'y amuser.


titre Aide à l'installation

A lire de bout en bout en cas de difficulté à l'installation et au lancement.

-> Testé sous XP SP3

Utilisez le CD ou l'image disque via un lecteur virtuel, uniquement sur le premier lecteur optique de la machine pour éviter tout type d'erreur.

Au menu qui doit apparaître automatiquement, cliquez sur "jouer" afin de procéder à l'installation du jeu. Validez toutes les commandes par défaut.

A la fin de l'installation principal, il sera nécessaire de procéder à l'installation de WinG si ce n'est déjà fait (disponible soit sur le CD du jeu, soit dans le groupe de programme fraîchement installé (VFW 1,1e setup) du menu démarrer, ou sur le site dans la rubrique utilitaire).

Ensuite, lancez le jeu : il sera obligatoire de passer par une série de tests divers vidéo et sonores afin de pouvoir démarrer la partie : vous ne devriez pas rencontrer d'erreurs.

Attention : la partie démarrage-à-la-sauvage des 1er lancements devrait, dans la majorité des cas, commencer ensuite...

Après les tests, le jeu se lance (ou non : dans ce cas relancez-le), et peut vous indiquer que vous ne pouvez pas lire les vidéos (son dispo, mais message d'erreur dans un carré en plein milieu de l'écran). La méthode à ce stade :

1) 'CTRL'+'ALT'+'SUPPR'
2) Tuez le processus "Battle Isle"
3) Relancez le jeu
4) En cas de nouvelle(s) erreur(s), recommencez autant que nécessaire les étapes 1 à 3, jusqu'à ce que le jeu accepte de se lancer (malheureusement sans les vidéos). Si au bout d'un certain nombre de tentatives qui commencent à dépasser l'ordre du raisonnable le jeu ne se lançait toujours pas... vous pourrez abandonner et tenter un autre titre.


Pas de panique : lors du test, il s'est passé 5 démarrages avec erreur avant de pouvoir accéder directement au menu principal. Par chance, voici un jeu (presque) intelligent, puisqu'il s'adapte en fonction des erreurs de démarrage apparues, sans quoi il aurait été impossible de le lancer.

On ne conseillera pas l'aventure Virtual PC avec Windows 98 : il est possible d'installer et de lancer le jeu, mais c'est encore pire que sous XP, donc...



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure