Archimedean Dynasty
Titre allemand
Schleichfahrt
Année
1996 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
565 votes




titre Scénario

Au 21ème siècle, l'épuisement des ressources énergétiques conventionnelles poussa les humains à explorer de nouveaux gisements sous-marins, et bientôt les stations d'extraction abyssales se multiplièrent aux fonds des océans. Mais la lutte pour les matières premières poussait aussi à l'avidité et aux conflits, et ce qui devait arriver arriva (comme toujours dans les jeux vidéo) : l'hiver nucléaire. Les survivants se réfugièrent dans les stations sous-marines et apprirent à y vivre et à les développer.
2166 : ces stations forment désormais un monde appelé Aqua divisé en plusieurs camps, sans compter les pillards et pirates. Emerald "Dead Eye" Flint est un pilote mercenaire qui vient de voir sa réputation ternie par un échec. Lors de sa dernière mission, qui consistait simplement à escorter un transporteur de soufre pour le compte d'El Topo, un membre éminent d'Aqua, le convoi a été attaqué et détruit par des vaisseaux de la Ronin Hong Long. Capturé, puis relâché et ramené à la base de Magellan, Flint va chercher à comprendre pourquoi une marchandise sans valeur a suscité autant de convoitises et racheter son échec.


titre Présentation

Si le mal de l'air vous empêche de jouer à «Strike Commander», réjouissez-vous : «Archimedean Dynasty» vous en propose l'équivalent aquatique. Aux commandes de votre sous-marin, vous aurez à accomplir différentes missions qui vous permettront d'améliorer votre équipement et d'acheter de nouvelles armes. Pour obtenir ces missions, il faudra dialoguer avec certains personnages, mais attention à surveiller vos propos : si vous devenez insultant ou au contraire trop conciliant, vous pourriez passer à côté de contrats juteux. Ces discussions vous permettront également de comprendre les intentions de vos commanditaires et vous tirer du sac de noueuds dans lequel vous êtes plongé.

«Archimedean Dynasty» est beau, très beau : de l'intro sous 3D Studio aux séquences de jeu, tous les graphismes sont splendides. Chaque base est représentée en haute résolution, et en cliquant sur une des salles disponibles, une petite fenêtre animée s'ouvre pour en afficher l'intérieur. Les phases de combat sont elles aussi en SVGA, le fond sous-marin est réussi, les vaisseaux et bâtiments sont complexes et bien modélisés, bref c'est un plaisir de naviguer dans ces profondeurs et d'y torpiller tout ce qui vous attaque. Le souci du détail est tel qu'on peut apercevoir le corps du pilote flotter lorsqu'un vaisseau est détruit. La musique aux sonorités techno est tantôt relaxante, tantôt dynamique, et les voix digitalisées sont bien rendues. Pas grand-chose à reprocher à la réalisation, donc.

Quelques petits reproches toutefois. Les personnages apparaissent dans les fenêtres mentionnées plus haut, mais on ne voit jamais leur visage (ni même celui du mercenaire que vous incarnez). L'aspect "humain" de l'aventure s'en trouve réduit, on ne s'attachera pas autant aux protagonistes que dans un épisode de «Wing Commander». Il semble d'ailleurs qu'il n'y ait pas de missions en escadrille, tout se fait toujours seul. Autre problème, en cours de mission, le pilote automatique qui devrait permettre de terminer la mission est capricieux, il n'est pas toujours évident de savoir quel objectif on a raté. Enfin, ça peut paraître secondaire, mais le fond sous-marin manque un peu de faune. Ca ne me dérange pas qu'aucun oiseau n'apparaisse dans les simulateurs de vol, mais là, un océan aussi vide, c'est triste. Ah, et le curseur de la souris est un peu lent. En dehors de ces réserves, «Archimedean Dynasty» est une belle réussite de la part de Blue Byte, et il a été si bien accueilli qu'il a donné lieu à deux suites sous le nom d'Aquanox.


titre Lancement sous DOSBox

Exécutez le fichier INSTALL.BAT de l'image disque. Patientez lorsque l'écran affiche "Archimedean Dynasty will now be installed" et refusez la configuration du son par le menu (cela ne fonctionne pas correctement). Allez dans le répertoire créé sur le disque dur virtuel, exécutez SETSOUND.BAT pour configurer le son puis AD.EXE pour démarrer le jeu.
Il vaut mieux mettre le nombre de cycles au maximum pour que l'animation soit optimale.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure