Prototype
Année
1995 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.74
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
441 votes


«Prototype» est un shoot'em up à scrolling horizontal, dans la lignée de l'ancêtre «Defender».
Le scénario, car il faut bien un prétexte pour tirer sur tout ce qui bouge, se contente du strict minimum : Des aliens belliqueux veulent intégrer de force la Terre dans leur empire. Mais dans un laboratoire secret, les plus grand chercheur mettent au point une arme ultime, un nouveau type de vaisseau. C'est à vous qu'il incombe de piloter ce prototype, et de sauver la planète ainsi que toute l'espèce humaine.


titre Réalisation

Les shoot'em up ne sont pas un genre très répandu sur PC, surtout ceux de bonne qualité. «Prototype» a été créé par Surprise! Productions, un groupe de demomakers, avant de devenir un jeu commercial et ça se sent, on se croirait devant une borne d'arcade : scrolling différentiel sur plusieurs plans (j'en ai compté 6), décors fouillés, graphismes en VGA 256 couleurs très détaillés, bonne réactivité des commandes (un élément souvent raté sur PC) au clavier comme au joystick, musiques CD de qualité (8 pistes différentes), ennemis en formations aléatoires qui empêchent d'apprendre un niveau par coeur, animations fluides (en moyenne 40 images/seconde), 7 énormes niveaux, et l'avantage d'une version PC : sauvegarde à volonté même au milieu d'un niveau (menu des options accessible par la touche 'ECHAP').

Une des particularités de «Prototype» est son système d'armement :
l'arme de base est la mitrailleuse. En collectant les orbes d'énergie laissées par certains ennemis après leur destruction, vous obtenez une des armes supplémentaires et en ramassant d'autres "energy orbs" vous augmentez la puissance de l'arme sélectionnée :
- Multi-Shot : tir multiple dans 3 directions vers l'avant (et 2 vers l'arrière quand assez chargé)
- Plasma-Ball : tir puissant droit devant, la puissance dépend du niveau de charge
- Fusion-Torch : arme très puissante mais à très courte portée (la portée augmente selon la charge) réservée au combat rapproché.
- Homing Missile : missiles à tête chercheuse dont la puissance et la cadence de tir dépendent du niveau de charge.

L'autofire est automatique, il suffit de laisser le bouton de tir enfoncé.
Pour sélectionner l'arme suivante ET l'activer il faut appuyer sur le bouton de changement d'arme (sélection de l'arme suivante) et lâcher un instant le bouton de tir (activation de l'arme suivante).
Inconvénient : il faut arrêter de tirer pendant un instant pour activer la nouvelle arme.
Avantage : si vous utilisez une arme chargée à fond, il suffit de sélectionner une nouvelle arme SANS l'activer (sans lâcher le bouton de tir) pour charger la nouvelle arme sélectionnée (en ramassant des "energy orbs") tout en continuant de tirer avec une arme dont la puissance est déjà augmentée.


titre Commandes

Si vous jouez au clavier, utilisez les touches suivantes :
Flèches : déplacement
'CTRL' : tirer
'SHIT' : changer d'arme
'ESPACE' : smart bomb
'ECHAP' / 'ESC' : accès aux options


titre Technique

Jeu DOS donc utilisez DOSBox.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure