Stalingrad
Année
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.74
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotes
418 votes


titre L'histoire

Entre juillet 1942 et février 1943, dans l'immensité du territoire soviétique, a eu lieu une bataille décisive dans le déroulement de la Seconde Guerre Mondiale : à mi chemin entre la Mer Noire et la Mer Caspienne, une ville a résisté aux avancées des forces de l'Axe. Cette ville, aujourd'hui connue sous le nom de Volgograd, c'est Stalingrad.

Pendant plusieurs mois, les combats ont fait rage dans la ville et autour de celle-ci. Au cours de ces interminables semaines de combat, ce furent des millions de personnes qui périrent. La faute aux hostilités, la faute au climat particulièrement dur, même pour l'endroit. Mais malgré tous leurs efforts, les armées de l'Axe n'ont pu s'emparer de la ville qui leur aurait ouvert les portes du Caucase, de ses richesses et de ses voies de circulation naturelles hautement stratégiques. Et c'est une des défaites qui a permis à l'espoir de changer de camp, comme le disait Hugo à propos d'une bataille beaucoup plus ancienne, et a commencé à marquer le reflux des armées du Reich sur le front de l'Est.


titre Le jeu

Pas de surprise, c'est un bon vieux wargame avec ses cases hexagonales que vous allez lancer. Vous allez pouvoir revivre la bataille dans chaque camp, car il vous est offert la possibilité d'incarner les troupes du côté soviétique, bien évidemment, amis aussi du côté de l'Axe, et de voir si vous pourrez faire pencher la balance de l'Histoire d'un côté différent de celui que l'on connaît.

Parmi les éléments que vous pourrez modifier, on trouve aussi un élément important dans la réalité : la météo. Vous pourrez rejouer avec les conditions historiques, ou en subir d'autres, ce qui fera peut-être remonter la température et modifiera l'issue du conflit.


titre Technique

Jeu Dos, donc utilisation de Dosbox obligatoire. Montez l'image du CD dans Daemons Tools ou directement dans Dosbox, et lancez l'installateur qui se trouve dessus. Enfin, dans le dossier Stalin créé sur votre disque dur C: de Dosbox, lancez le programme stalin.exe .



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure