Front Page Sports : Baseball '94
Année
1994 (Sortie FR)
Genre
Développement
Edition
Systèmes
systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
522 votes


titre Présentation

Les séries de jeux de sports "EA Sports" d'Electronic Arts ont connu dès leur début un vif succès et sont devenues des références. Il ne faudrait pourtant pas négliger une autre série démarrée au même moment, les "Front Page Sports" de Sierra, elle aussi de grande qualité. Elle est moins réputée en Europe car elle est nettement moins orientée action et adapte des sports plus typiques des Etats-Unis : football américain, pêche au gros - ce n'est pas une blague - et dans le cas qui nous occupe ici, baseball. Je ne vais expliquer les règles subtiles de ce sport (ce diaporama très bien fait vous en décrira les bases mieux que moi), mais simplement préciser que c'est une véritable guerre des nerfs permanente, où l'on passe en l'espace d'une seconde d'une concentration extrême lors du lancer de balle à une course effrénée pour atteindre une base ou rattraper une balle. Les passionnés les plus acharnés tiennent des statistiques précises sur les joueurs et les équipes saison par saison. Un bon jeu de baseball doit s'adresser aussi bien qu'à eux qu'aux néophytes : «Front Page Sports Baseball '94» remporte ce pari haut la main. Il faudra tout de même réviser son anglais, notamment tous les termes propres à ce sport, pour en profiter pleinement.

Ce qui séduit ici au premier abord, outre les graphismes SVGA très clairs, c'est la richesse des options. Au total, il y a 28 équipes avec chacune son stade et tous les joueurs de la saison 94. Le point le plus appréciable est le réglage de la difficulté, qui peut se faire indépendamment sur chaque type de sportif (batteur, lanceur, coureur...) : "computer" (géré par l'ordinateur), "basic", standard", "advanced", avec à chaque fois plus de paramètres pris en compte. C'est parfait pour les débutants, qui pourront ainsi se perfectionner sans être handicapés si un des modes ne lui réussit pas. Le joueur qui veut mettre ses réflexes à l'épreuve choisira des degrés de difficultés élevés, tandis que le stratège se contentera de la gestion de l'équipe et laissera l'ordinateur modéliser les matches. Ce sont alors les statistiques qui entrent en compte, et là aussi nous sommes gâtés : chaque joueur a 18 ratios ou notes de performances dont il faut tenir compte pendant le match (par exemple, tel lanceur saura mieux exploiter les faiblesses de tel batteur). Que l'on joue sur un championnat officiel ou personnalisé (liste d'équipes et nombre de matches), on peut faire vivre son équipe saison après saison : les joueurs peuvent être transférés, ils vieillissent et voient leurs performances décroître en conséquence, ils prennent leur retraite... La stratégie est présente même pendant le match : il faut penser à "préparer" un batteur plusieurs tours avant son entrée sur le terrain, sans quoi il ne sera pas au point ou risquera de se blesser. La météo et le vent ont une influence sur les tirs, une proportion raisonnable et crédible des tirs sera ratée ("foul balls").... Ces facteurs de hasard sont réglables dans les options. La représentation des matches est classique et ne souffre d'aucun reproche particulier : une vue du receveur pendant le tir, et une vue éloignée pour suivre la balle, avec un "radar" en bas à gauche pour déplacer les coureurs autour des bases. Un magnétoscope permet de revoir et d'enregistrer chaque action sous tous les angles.

«Front Page Sports Baseball '94» n'atteint pas tout à fait la perfection dans le genre. La version CD ne contient aucune amélioration par rapport à la version disquettes (sauf la disparition de la protection), des commentaires audio et des fiches plus détaillées sur les joueurs (photos, biographie) auraient été les bienvenus. Le bruit de fond pendant les matches est lassant. Les joueurs contrôlés par l'ordinateur agissent parfois bizarrement. Enfin, le temps de modélisation des matches était excessivement long sur les vieux ordinateurs à cause du nombre de paramètres pris en compte. Mais cela ne remet pas en cause la qualité du programme, qui peut plaire à tous, débutants ou experts. Je n'étais pas convaincu que le baseball puisse faire l'objet d'un bon jeu vidéo, j'ai maintenant changé d'avis, mais j'insiste bien sur le fait que ce type de programme utilise des mécanismes de jeu de stratégie (gestion de l'équipe, statistiques) entrecoupés des phases d'adresse, et ne devrait pas plaire aux fans d'arcade. Si cela vous convient et que ce sport vous attire, «Front Page Sports Baseball '94» est le meilleur choix possible, devant les séries «Tony La Russa Baseball» et «Hardball», moins sophistiquées.


titre Lancement sous DOSBox

Exécutez le fichier INSTALL.BAT de l'image disque. Après l'installation, allez dans le répertoire créé sur le disque dur virtuel et lancez PLAYBALL.COM.
N'hésitez pas à mettre les cycles au maximum pour optimiser l'animation et les temps de traitement. Pensez également à aller dans le menu de préférences pour régler au mieux les détails graphiques (ils ne sont pas tous au maximum par défaut).



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure