Quest for Glory IV : Shadows of Darkness
Année
1993 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotes
583 votes




titre Scénario

Aussitôt l'histoire de «Quest for Glory III» terminée, votre personnage est happé par une force mystérieuse et se réveille dans une cave sombre sur les terres de Mordavia. De nouveaux défis s'ouvrent au héros que vous êtes devenu : des morts-vivants rôdent la nuit, les habitants se terrent chez eux et décorent leurs chambres avec des têtes d'ail... Cela aurait-il un rapport avec le château noir qui trône au sommet d'une colline ?


titre Présentation

Voici le quatrième de la saga «Quest for Glory» créée par Corey et Lori Cole, et le dernier sous DOS. Rappelons que la particularité de cette série est d'ajouter des éléments de jeu de rôle à un jeu d'aventure typique de Sierra (l'univers se rapproche beaucoup de ceux des «King's Quest»). Le héros peut être au choix un guerrier, un voleur ou un magicien, certaines objets à l'écran changeront en conséquence. Le héros a plusieurs compétences que l'on définit en début de partie et que l'on peut améliorer au cours de la partie. On peut d'ailleurs ré-utiliser un personnage sauvegardé avec les précédents épisodes. Selon ses compétences, certains énigmes pourront être résolus de plusieurs manières. Le temps, le jour et la nuit sont gérés et modifient les jeux de lumière sur les paysages, le héros a besoin de se nourrir, dormir et s'entraîner. Enfin, l'aventure est parsemée de combats contre diverses créatures, qui se déroulent au choix en mode arcade ou stratégie.

«Quest for Glory IV» ne dénote pas dans la vaste production Sierra : il utilise le même moteur SCI, la même interface, et ses graphismes sont splendides. Quelques bruitages supplémentaires et une vraie introduction n'auraient pas été de trop, mais le jeu ne décevra pas les adeptes de l'univers Sierra. «Quest for Glory IV» a même la réputation d'être le meilleur épisode de la série. Il a aussi une réputation beaucoup moins enviable, celle d'être un des jeux les plus buggés sortis chez Sierra aux côtés d'«Outpost». Les plantages étaient fréquents, et plusieurs patches ont dû être envoyés aux acheteurs. La version CD corrige la plupart de ces bugs et peut être finie sans encombres.


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier INSTALL.EXE de l'image disque. Après l'installation, allez dans le répertoire créé sur le disque dur virtuel et exécutez QG4CD.BAT.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure