Ripper
Titre français
L'Eventreur
Année
Distribution (Europe)
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.74
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
551 votes


titre L'histoire

Manhattan, année 2040, vous êtes Jake Quinlan, reporter au Virtual Herald, un des principaux journaux édités dans le cyber-espace...
Depuis quelques temps, un tueur fait parler de lui, il a déjà deux victimes a son actif, éventrées avec un brutalité et une sauvagerie inouïes... Cet esprit dérangé vous a choisi pour être son interlocuteur. Après ces deux meurtres il vous a contacté sur votre assistant électronique pour que vous publiiez ses lettres adressées à la ville, ce que vous vous êtes empressé de faire, vous mettant à dos l'inspecteur Magnotta, chargé de l'enquête.
Ce matin à 3h, votre éditeur vous a appelé pour vous signaler un troisième meurtre. Vous vous rendez sur place en sachant que vous allez bientôt être contacté par le tueur... Sauf que cette fois, il menace votre assistante, qui est aussi votre petite amie.
Votre enquête prend alors une tournure très personnelle.


titre Le Jeu

Jeu d'enquête magnifiquement réalisé, Ripper vous demandera d'assembler de résoudre des énigmes, de trouver des indices, de parler avec des témoins, mais aussi de fouiller le cyberspace, réseau mondial représenté par une réalité virtuelle dans laquelle on s'immerge (dans le jeu on parle de télé-infiltration) depuis un ordinateur. Les sites (appelés puits) sont des espaces virtuels où l'on peut se déplacer, et dont l'apparence ne dépend que de l'imagination de leurs créateurs. Certains puits sont protégés contre les intrusions par des GLACE (Générateur de Logiciel Anti-intrusion par Contre-mesures Électroniques) dont l'apparence est variable (il peut même s'agir apparemment de Rats Géants). Pour obtenir certains indices il sera donc nécessaire de se battre, contre les GLACE du cyberespace ou les ennemis réel du monde physique.


titre Réalisation

Magnifique jeu d'enquêtes, le jeu comporte des décors en 3D précalculée, où sont (plutôt bien) incrustés des personnages filmés, et le casting est digne d'une super-production : Christopher Walken, John Rhys-Davies, Burgess Meredith (l'entraîneur des 3 premiers Rocky), Karen Allen (Marion Ravenwood dans Indiana Jones 1 et 4), Tanhee Welsh (la belle Alien de Cocoon 1 et 2), et quelques visages connus de seconds rôles de séries TV ou téléfilms...
La bande son est bien intégrée à l'ensemble, à commencer par le célèbre titre de Blue Öyster Cult "(Don't Fear) the Reaper" qui vous accompagnera pendant l'introduction.


titre Technique

Fonctionne sous DOSbox mais vous devrez utiliser un lecteur virtuel comme Daemon-Tools ou graver les CD, DOSBox ne gérant que 4 images-disques.

Lors de l'installation, si vous utilisez DOSBox :
- Carte sonore, il devrait vous proposer "Sound Blaster 16/AWE 32", avec les réglages : adresse 220, IRQ 7 et HDMA 5, utilisez juste "Test" et sauvez pour valider.
- Taille lecture CD : laissez le réglage par défaut (8192)
- Mode Cinématique : mettez sur "Haute résolution Plein". Vous pouvez tester avec le bouton "Test", puis sauvez.

Pour jouer : lancez RIPPER.BAT depuis le dossier où est installé le jeu.
Au premier lancement, à part l'intro, les vidéos sont toutes petites, pour changer ça : lancez un nouveau jeu, zappez tout (avec la touche 'ECHAP') jusqu'à ce que vous puissiez accéder aux options (curseur en haut de l'écran).
Mettez le double-buffer sur ON, et le mode vidéo sur Full Screen. Puis cliquez sur Power pour sortir des options. Quittez le jeu, puis faites "Start New Game".
Vous pouvez maintenant profiter pleinement du spectacle.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure