Firo & Klawd
Année
1996 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.74
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
614 votes


titre Scénario

Klawd le chat livreur aurait mieux fait d'y réfléchir à deux fois le jour où il décida de garder pour lui une partie du colis de faux billets dont il avait la charge. Ce faisant, il se mit à dos le gang de Crocodillo. Heureusement (!) pour lui, ses faux billets l'ont conduit au commissariat où il a été placé sous la responsabilité de Firo, un flic orang-outang désabusé et plus tout jeune. Les deux personnages, armés d'un pistolet et d'un lance-pierres, vont devoir nettoyer la ville de sa racaille et sauver leur peau.


titre Présentation

«Firo & Klawd» recycle tous les clichés de ce que les anglocinéphiles appellent les "buddy movies", à savoir des films avec deux-héros-que-tout-opppose-mais-qui-doivent-faire-équipe-et-à-la-fin-ils-sont-potes (très courant dans les comédies policières, avec en bonus un chef qui gueule). Les personnages ont simplement été remplacés par des animaux, ce qui ajoute un peu d'originalité à cette trame déjà bien usée. En ce qui concerne le jeu lui-même, c'est un jeu d'action en 3D isométrique que l'on pourrait comparer à «Crusader : No Remorse», la subtilité et la tactique en moins. «Firo & Klawd» fait dans l'action pure, avec l'obligation de fouiller la ville pour neutraliser le gang. Dans la rue, tout le monde vous en veut (même les aveugles !), et la route est meurtrière. Il faut penser à éviter les mines et ramasser ce qui traîne, notamment les affiches collées par le gang qui offrent des vies supplémentaires. Il est intéressant de noter que la progression n'est pas linéaire : un lieu peut avoir deux ou trois sorties qui mènent à des endroits différents. En métro, on passe par une scène de tir à la «Operation Wolf», pour casser un peu la routine.

A un joueur, le menu de départ offre le choix entre Firo et Klawd, mais en cours de partie, la barre d'espace permet de passer d'une personnage à l'autre. L'autre personnage est dirigé par l'ordinateur, et il se débrouille moins bien que dans «The Chaos Engine». Il ne faudra pas compter sur lui pour vous tirer d'affaire ! En compensation, les ennemis ne semblent pas très malins non plus. Les tirs ne sont pas très précis dans les deux camps, mais cela semble voulu. Si un joypad est branché, le jeu à deux devient possible, ce qui augmente évidemment l'intérêt de la partie.

«Firo & Klawd» est une conversion de jeu Playstation, et les programmeurs n'ont pas déployé de gros efforts pour profiter des capacités des PCs de 1996. Par exemple, le graphisme est en VGA, alors que «Crusader : No Remorse» et «Little Big Adventure» étaient en SVGA. Cela reste joli, mais on perd en finesse. Le doublage aussi est discutable : j'aurais bien aimé que les doubleurs synchronisent mieux leurs répliques avec les mouvements des lèvres dans les séquences intermédaires, et qu'ils se lâchent un peu lors des dialogues, car certaines vannes tombent à plat. Dans l'ensemble, «Firo & Klawd» est sympathique et peut aider à se défouler quelques minutes, mais il aurait pu être bien meilleur avec un peu plus de finition.

Pour l'anecdote, Interactive Studios Limited était le nouveau studio des frères jumeaux Oliver, les auteurs de la série des Dizzy, c'est la raison pour laquelle on peut apercevoir des publicités pour Dizzy dans certaines scènes.


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier INSTALL.EXE de l'image disque. Après l'installation, allez dans le répertoire créé sur le disque dur virtuel et lancez FIRO.EXE.
Si vous avez un joystick, il est visiblement conseillé de mettre la variable "timed" à "false" dans la section "[joystick]" du fichier de configuration DOSBox.
ATTENTION : utilisez bien la version 0.74 de DOSBox. Sur la 0.73, le jeu plante rapidement en pleine partie.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure