Robert E. Lee : Civil War General
Année
1996 (Sortie US)
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
647 votes


titre Présentation

La Guerre de Sécession a toujours été une grande source d'inspiration pour les programmeurs de wargames, et ce depuis l'antique «The Battle of Shiloh» (1980). Rien d'étonnant pour des jeux majoritairement américains. Il fallait donc s'attendre à ce que tôt ou tard, plusieurs jeux exploitant ce thème se téléscopent. Et c'est ainsi qu'en 1996 sortirent trois volets de la série «Battleground» (Gettysburg, Shiloh, Antietam), «American Civil War : From Sumter to Appomattox», «Robert E. Lee : Civil War General» et «Age of Rifles» (qui couvre un registre plus large). Vaste choix !

«Robert E. Lee : Civil War General» est l'oeuvre de Impressions, un éditeur spécialiste du wargame et de la stratégie. Le niveau de qualité est donc élevé. Ce programme s'attarde sur la partie est du conflit, à laquelle a participé l'illustre général confédéré qui donne son nom au jeu. Certaines (mais pas toutes) de ses plus célèbres batailles y sont retracées, dont les inévitables Gettysburg, Antietam et les deux Bull Run. Les différents scénarios peuvent être joués au choix dans le camp de la Confédération ou de l'Union, mais la campagne se joue uniquement dans le camp confédéré.

La réalisation est globalement remarquable : les troupes et le terrain sont finement représentés, les menus sont esthétiques, et les airs traditionnels de cette guerre font office de bande-son. Toutes les commandes essentielles sont présentes et l'ordinateur joue bien. «Robert E. Lee : Civil War General» est donc un bon choix pour revivre une partie de cette guerre... En attendant «Sid Meier's Gettysburg» qui allait sortir l'année suivante !


titre Lancement

«Robert E. Lee : Civil War General» fonctionne parfaitement sous VirtualPC + Windows 98.
ATTENTION : l'installation plante lorsqu'elle essaye de tester le lecteur CD (c'est courant dans les jeux Sierra sous Windows 95). Cliquez sur "Non" lorsqu'on vous propose de tester le système, vous pouvez ensuite tester les éléments individuellement, mais évitez le test du lecteur CD. Réglez l'affichage sur 256 couleurs, et choisissez une installation moyenne ou maximale pour avoir la meilleure bande-son.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure