L'Entraîneur - Saison 97/98
Titre anglais
Championship Manager - Season 97/98
Année
1997 (Sortie FR)
Genre
Développement
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
700 votes


titre Présentation

«L'Entraîneur - Saison 97 98» est une nouvelle version de «L'Entraîneur» (la version française de «Championship Manager»). L'interface est strictement la même (sous DOS, ce qui devenait rare en 1997), mais les données sur les joueurs et les équipes ont été mises à jour. Le plus gros changement concerne les championnats. Ce n'est plus un seul, mais neuf championnats qui sont accessibles, avec tous les joueurs européens. Je ne vais pas rentrer en détail dans le fonctionnement du jeu, c'est un programme de gestion d'équipe de football très classique : achat de joueurs (dans le sens légal du terme, pas de corruption ici), entraînement, choix de la formation et des joueurs à chaque match...

La série des «Championship Manager» est réputée pour sa qualité, et cette version corrige plusieurs bugs, mais elle a tout de même de gros défauts. Tout d'abord, la lenteur générale. Je vous conseille chaudement de ne choisir qu'un seul championnat : moi qui ai eu le malheur d'en sélectionner trois, il a fallu une grosse heure de chargement des équipes et des joueurs avant que je puisse commencer à jouer. Même le changement de jour traîne un peu, et le fait que chaque nouvelle information quotidienne soit affichée l'une après l'autre plutôt que toutes d'un seul coup n'arrange rien (on remarquera qu'après une blessure, la forme de chaque joueur tombe toujours à 70%, ni plus ni moins). Ensuite, les pages ne sont pas bien organisées, et il n'y a pas de menus déroulants pour passer rapidement d'une page à l'autre. Les matches sont réduits à leur plus simple expression. On reproche à certains programmes du même genre de montrer des matches visuellement pauvres, ici seuls les commentaires, le score et le chronomètre sont affichés, comme si on écoutait le match à la radio ! Enfin, un détail m'est resté en travers de la gorge : une feuille dans la boîte explique qu'à cause du grand nombre de championnats, les commentaires audio ont dû être supprimés. Cela peut se comprendre : on imagine mal le doubleur en train de réciter les milliers de noms de joueurs contenus dans le programme un par un. Mais ce n'était pas une raison pour supprimer aussi les sons et la musique, alors que le CD contient moins de 100 Mo de données ! «L'Entraîneur - Saison 97 98» est peu agréable à utiliser, mais les passionnés de gestion d'équipe qui privilégient la richesse des options devraient y trouver leur compte.


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier SETUP.EXE. Après l'installation, allez dans le répertoire créé sur le disque dur virtuel et lancez CM2E8.EXE (8 Mo de RAM) ou CM2E16.EXE (16 Mo de RAM). CM2ED.EXE lance l'éditeur de la base de données.
Préférez l'installation maximale : vous aurez plusieurs images de fond.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure