Bivouac
Titre américain
Final Assault
Titre anglais
Chamonix Challenge
Année
Genre
Développement
Edition
Distribution (Etats-Unis)
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
529 votes


titre Présentation

De toutes les simulations sportives sorties sur disquettes et cassettes, «Bivouac» est l'une des plus originales. L'alpinisme n'était pas a priori un sport propice à l'adaptation en jeu, mais avec le parrainage et l'assistance d'Eric Escoffier (célèbre alpiniste français disparu en 1998), le logiciel offre une précision remarquable. Tous les paramètres essentiels sont pris en compte : poids et contenu du sac à dos, gestion de la faim et de la fatigue, nécessité d'avoir une bonne assurance pour fouiller dans son sac...

L'ascension est décomposée en trois types de phases. Sur le sol plat, il faut alterner les touches 'gauche' et 'droite' pour avancer, 'haut' pour sauter au-dessus des crevasses et la barre d'espace pour tester la solidité du sol. En bas d'une crevasse ou d'un flanc, il faut avancer par à-coups : 'haut' pour planter le piolet jusqu'à avancer un genou, 'bas' pour poser le pied, 'ESPACE' pour se hisser (si cela ne fonctionne pas, refaire 'bas' pour trouver un autre appui), et encore 'bas' pour poser l'autre pied, et ainsi de suite. Enfin, sur une paroi verticale, la barre 'ESPACE' permet de choisir le membre à déplacer, 'haut' et 'bas' de le lever ou le baisser, 'ESPACE' et haut ou bas pour se hisser ou se baisser, 'gauche' et 'droite' pour éviter les pierres. La touche 'ENTREE' fait apparaître le curseur pour sélectionner le sac à dos et fouiller dedans.

«Bivouac» demande un peu d'entraînement pour bien maîtriser les enchaînements de mouvements, mais cela donne un bon aperçu des contraintes et réflexes vitaux à connaître en escalade. On regrettera quand même que le maniement ne soit pas mieux étudié : le curseur se déplace trop vite, il faut s'y prendre à plusieurs fois pour bien le placer. Le choix de la barre d'espace pour passer d'un membre à l'autre n'est pas non plus très pratique, au clavier en tout cas. Enfin, la réalisation de cette version PC est très en-dessous des versions ST et Amiga : graphismes CGA, musique atroce en intro seulement, et silence total pendant la partie.


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier TATOU.COM. Réduisez la vitesse de DOSBox à environ 500 cycles.
Pour avoir de meilleures couleurs à l'écran, choisissez d'émuler un écran CGA ("machine=cga" dans la section "[dosbox]" du fichier de configuration DOSBox).



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure