Front Page Sports : Football Pro '95
Année
1994 (Sortie FR)
Genre
Développement
Edition
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
487 votes


titre Présentation

Souvent comparé au rugby, le football américain est peu populaire de ce côté de l'Atlantique, et ses règles sont aussi méconnues que celle du baseball. N'hésitez donc pas à lire ce lien expliquant les règles de base ainsi que l'inévitable fiche Wikipedia pour comprendre les subtilités des touchdowns, punts et autres fumbles. Vous découvrirez un sport qui ne laisse pas de place au hasard ou à l'improvisation, où l'équipe offensive doit gagner du terrain par sections de 10 yards, petit à petit, jusqu'au moment où elle se rapproche de la zone d'en-but, lorsque la tension est à son comble...

Sur micro, «TV Sports Football» de Cinemaware fit sensation sur Amiga en 1989, mais sur PC, c'est la série des «Front Page Sports Football» qui est la référence incontestable, et ce dès le premier volet sorti fin 1992. Quels sont les ingrédients de cette recette miracle ? Tout d'abord, la modélisation des matches : des graphismes fins en VGA, des apparitions digitalisées des arbitres, une bonne ambiance sonore, une analyse précise de chaque action. C'est un vrai plaisir de voir les joueurs s'animer, je ne saurais d'ailleurs trop vous conseiller de laisser l'ordinateur jouer les deux équipes lors des premières parties pour vous familiariser avec le déroulement d'un match. Autre qualité majeure : une gestion puissante des statistiques, une pratique avec laquelle on ne plaisante pas outre-Atlantique. Les passionnés qui connaissent par coeur le nombre de yards parcourus ou de passes ratées par tel ou tel joueur seront aux anges, toutes ces caractéristiques sont calculées avec justesse par l'ordinateur lors des matches générés automatiquement. Enfin, le jeu s'adapte à tous les joueurs : en mode "basique", l'ordinateur gère la plupart des mouvements, alors que dans le mode le plus complexe, le joueur contrôle tout avec deux boutons.

Avant Electronic Arts et sa série «EA Sports», Dynamix prit l'habitude de sortir un épisode de la série par an, avec mises à jour des statistiques, corrections de bugs et nouvelles fonctionnalités. La série réalisa ainsi l'exploit de remporter trois années consécutives le titre de "Meilleur jeu de sport" décerné par le magazine Computer Gaming World ! «Front Page Sports Football Pro '95» est le troisième volet (donc le dernier à avoir eu cette récompense), le dernier à sortir au choix sur CD ou disquettes et l'avant-dernier sous DOS. On y trouve les statistiques de presque tous les joueurs (en tout cas ceux inscrits à la NFLPA) en 1992, 1993 et 1994, ainsi que quelques nouvelles règles instaurées par la NFL à l'époque. Deux nouveautés majeures apparaissent. La première est le système CAMS : désormais, on peut régler l'angle de vue comme on le souhaite, sur le côté du terrain, des buts, en 3D isométrique, en hauteur, plus ou moins près, en centrant la caméra sur le ballon, un joueur ou n'importe quoi d'autre. Associé au magnétoscope qui permet de revoir toutes les actions, c'est mieux qu'à la télé ! L'autre innovation est un éditeur de données extrêmement complet. Vous pouvez créer de nouveaux joueurs ou toute une équipe, repeindre les tenues des équipes, et surtout étudier, inventer et tester sur le terrain de nouvelles tactiques d'attaque ou de défense (il y en a plusieurs milliers !).

«Front Page Sports Football Pro '95» atteint la perfection en la matière. Les quelques rares bugs détectés à sa sortie ont été corrigés par le patch 1.03. Il manque le jeu par modem ou en réseau (on peut joueur à deux sur le même PC), mais ce n'est pas rédhibitoire. «Front Page Sports Football Pro '95» est unanimement considéré comme le meilleur volet de la série sous DOS, et comme c'est le premier qui apparaît sur ce site, c'est lui qui obtiendra un abandonware d'or bien mérité. Ready, break !


titre Lancement sous DOSBox

N'hésitez pas à mettre les cycles de DOSBox au maximum pour avoir une animation assez rapide.
Lancez le fichier HIKE.COM. SOUNDSET.EXE permet de configurer le son.
Le jeu n'est pas cracké, téléchargez le fichier complémentaire contenant les réponses à la plupart des questions posées par le soft.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure