Bobo
Titre anglais
Stir Crazy Featuring Bobo
Année
1988 (Sortie FR)
Genre
Développement
Edition
Systèmes
systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
650 votes


titre Présentation

Comme le pauvre Bob Morane puis plus tard Tintin, Bobo, le forçat de bande dessinnée créé par Maurice Rosy et Paul Deliège, a eu droit à son traitement vidéoludique de la part d'Infogrames. Bobo était le héros de mini-séries et non d'albums au scénario bien échafaudé; Infogrames a en quelque sorte respecté cet idée en proposant non pas une aventure mais six mini-jeux dans l'univers carcéral :

- La cantine : Bobo doit servir les autres prisonniers avant qu'ils ne s'énervent, sans oublier de remplir sa casserole.
- La corvée d'épluchage : Bobo ramasse une pomme de terre (touche 'bas'), l'épluche entièrement (en alternant 'gauche' et 'droite') et la jette dans la cuisine, le tout rapidement pour ne pas être enseveli sous les patates.
- Le lavage : Bobo doit nettoyer le sol pour que le surveillant ne voie pas trop de taches lorsqu'il passe. On peut empêcher les autres personnages de rentrer dans la pièce en se plaçant devant la porte entrouverte. Le serpillière doit être plongée dans le seau de temps en temps.
- Le trampoline : Bobo doit aider les autres prisonniers à passer par-dessus le mur d'enceinte.
- Les fils électriques : Bobo doit éviter les éclairs en passant d'un fil à l'autre.
- Le dortoir : Bobo est chargé de bercer les autres prisonniers tout en pensant à aller dormir de temps en temps. Il faut aussi éviter le pot au milieu de la pièce.

C'est la barre d'espace qui effectue la plupart des actions. Bon, on ne peut pas dire que ces mini-jeux sont très étoffés. On joue jusqu'à ce qu'on perde, pour avoir le plus grand score. C'est à peine plus développé qu'un jeu électronique. De plus, comme la plupart des jeux Infogrames de l'époque, tout est en CGA (je ne parlerai pas de la bande-son, cela vaut mieux). Mais bon, au moins, il y a un effort de programmation, ce qui change de la série des Bob Morane, et les graphismes reproduisent plutôt bien l'esprit de la BD.


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier RUN.COM. Réduisez la vitesse de DOSBox à environ 500 cycles.
Le jeu est cracké.
Pour avoir de meilleures couleurs à l'écran, choisissez d'émuler un écran CGA ("machine=cga" dans la section "[dosbox]" du fichier de configuration DOSBox).



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure