L'Affaire Vera Cruz
Titre anglais
Vera Cruz
Série
Année
1988 (Sortie FR)
Edition
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
680 votes


titre Pendant ce temps...

8 octobre 1985, à Saint-Etienne. Le corps de Vera Cruz, une jeune prostituée, vient d'être retrouvé dans la résidence du Forez. A première vue, cela ressemble à un suicide. En tant que maréchal des logis (autrement dit, sergent de la Gendarmerie Nationale), vous devez résoudre cette affaire.


titre Présentation

De tous les jeux français d'enquête policière sortis dans les années 1985 à 1987, «L'Affaire Vera Cruz» est sûrement le plus original et le plus proche de la réalité, et pour cause : il a été programmé sur CPC par Gilles Blancon, alors une jeune recrue de la gendarmerie. Sans aller aussi loin que «Police Quest», il donne donc un bon aperçu des procédures d'enquête, avec en plus ce caractère français typique des années 80 (ce n'est pas tous les jours que l'on tient le rôle d'un gendarme).

«L'Affaire Vera Cruz» est divisé en deux parties. La première, plutôt courte, consiste à examiner le lieu du crime pour photographier les premiers indices avec la barre d'espace. C'est ensuite que le jeu commence véritablement. Après avoir tapé un rapport listant les indices trouvés, vous avez à votre disposition un terminal relié au réseau Diamant pour communiquer avec d'autres services ou demander des renseignements. Les commandes de base sont 'E' pour demander l'examen d'un objet, 'C' pour comparer des éléments et 'D' pour lire une déposition. Il faut saisir le nom ou la fonction de la personne interrogée, ce qui n'est pas clairement mentionné dans les rapports. Pensez aux personnes qui pourraient avoir assisté au crime ou aux proches de la victime. Enfin, 'M' permet de contacter un autre service parmi :
- GIE + ville, pour obtenir des renseignements sur une affaire.
- CRRJ + ville, pour lire la fiche d"une personne (le CRRJ de votre secteur se trouve à Lyon).
- PREF + ville, pour avoir des informations sur une voiture.
- PRIS + ville, pour lire le dossier d'un détenu.
- CIAT (commissariat), pour avoir d'autres éléments.
Là encore, on tâtonnera souvent pour trouver le bon service ou la bonne commande, mais on s'en sort. Le souci du détail a été poussé jusqu'à proposer d'imprimer les informations sur une imprimante, comme dans la réalité. La touche 'A' permettra enfin d'accuser une personne, à condition d'avoir les preuves suffisantes...

La réalisation de «L'Affaire Vera Cruz» sur PC est très convaincante (à part le son, très limité comme d'habitude). La haute résolution utilisée donnes des graphismes fins et des texte agréables à lire. Les couleurs de mode CGA sont judicieusement exploitées. On notera au passage que les personnages ont souvent les visages de célébrités, dont l'auteur du jeu lui-même...


titre Lancement sous DOSBox

Allez dans le répertoire du jeu, exécutez la commande "SUBST A: .", puis lancez le fichier TATOU.COM. Réduisez la vitesse de DOSBox à environ 500 cycles.
Le jeu est cracké. Le fichier TATOU.COM d'origine a été renommé TATOU.BAK.
Pour avoir de meilleures couleurs à l'écran, choisissez d'émuler un écran CGA ("machine=cga" dans la section "[dosbox]" du fichier de configuration DOSBox).



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure