La Cité des enfants perdus
Titre allemand
Die Stadt der verlorenen Kinder
Titre anglais
The City of Lost Children
Titre espagnol
La ciudad de los niños perdidos
Année
1997 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.74
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
739 votes


titre L'Histoire

D'étranges événements sont venus troubler la quiétude de la Cité. Parfois, au cœur de la nuit, on entend freiner des camionnettes. Des bruits de lutte, des cris d'enfants apeurés s'ensuivent, et les portes claquent à nouveau... Alors, elles redémarrent dans des crissements de pneus ne laissant qu'une ombre sinistre derrière elles. La Cité résonnait autrefois du rire des enfants; il y règne aujourd'hui un silence amer... C'est à l'orphelinat que vit Miette, une enfant débrouillarde possédant un don de petite voleuse. Ingénieuse et déterminée, elle pourrait bien être celle qui lèvera le mystère. Si toutefois, elle arrive à s'échapper de cet établissement, tenu comme une prison par deux sœurs siamoises tyranniques. Fort heureusement, Miette est aussi maligne qu'un chat et est passée maître dans l'art de se faufiler partout, surtout là où les adultes lui interdisent d'aller. Elle les rend fous mais ceux qui l'attendent, sont bien décidés aussi à lui compliquer la vie. Il est temps de découvrir cette Cité, de déambuler dans ses rues et de rencontrer ses habitants dans l'espoir de percer enfin le plus grand de tous les mystères: les enfants ont disparu un par un, et personne ne sait ni pourquoi, ni comment. Aurez-vous autant de talent que la petite Miette pour résoudre cette énigme étrange et dangereuse ?

titre Le Jeu et le film

Ce jeu d'aventure est inspiré par le célèbre film de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro. Les plus anciens d'entre vous doivent le connaître car il avait eu un grand succès à l'époque et le jeu n'avait pas tardé à sortir notamment sur PSone. Les deux œuvres sont cependant totalement indépendantes, pas besoin d'avoir vu le film pour faire le jeu donc. Dans ce jeu pour une fois vous contrôlez une jeune fille, ce n'est pas Lara Croft mais la petite Miette, une orpheline comme la totalité des enfants vivant dans la cité. Miette est une petite voleuse très maligne qui sait se sortir des situations les plus périlleuses. A vous de la guider, avec ces amis et de l'aider à résoudre tous les mystères qui entourent cette cité imaginaire et diabolique. Des enfants disparaissent, les adultes sont méchants, à qui faire confiance ? Tel et l'univers de Miette et bientôt le votre si vous téléchargez ce titre qui, je l'espère, vous fera passer d'agréables moments vidéoludiques grâce notamment à sa grande qualité graphique et sonore. Un jeu rare qu'on ne trouve sans doute nulle part ailleurs comme toujours et en tout cas pas dans sa version française intégrale ^^ alors ne vous en privez pas !!! Amusez-vous bien et à tout bientôt !!!

titre L'Avis de Gameslover

Déjà pour commencer parlons un peu du film du même nom. Il a eu un franc succès à l'époque de sa sortie même s'il reste tout de même assez "bizarre". Ce film est avant tout une œuvre cinématographique, en gros c'est la richesse de son scénario et la complexité de ses personnages qui en font tout son charme et si je vous dis ça alors que niveau critiques de films je ne suis pas très doué, c'est parce que le jeu emprunte la même voie. Comprenez donc par là que si vous avez détesté le film et son ambiance, que vous avez trouvé ça sans aucun charme et dénué de tout sens, vous aller aussi détester le jeu alors pas la peine de perdre du temps à le télécharger. Par contre si vous avez adoré le film vous adorerez le jeu c'est évident !!! Dernier cas de figure, sans doute le cas pour de nombreuses personnes, si vous n'avez pas du tout vu le film ne vous en faîtes pas, le jeu et le film sont deux éléments bien distincts, il n'y a pas du tout besoin d'avoir vu le film pour comprendre le jeu. En effet les deux possèdent le même scénario mais ont été réalisés de façon indépendante donc aucun risque d'être perdus pour ceux qui n'auraient pas vu le film, vous pouvez télécharger le jeu tranquillement en tant que jeu d'aventure comme vous avez sans doute l'habitude d'en faire. Voilà pour la petite précision du début, maintenant passons au jeu à proprement parler en commençant par analyser son scénario. Comme je vous le disais, c'est celui de film, donc pas de surprise pour ceux qui connaissent. Pour les autres, sachez simplement que le film se passe dans une ville imaginaire qui a été entièrement reconstruite dans le jeu. Cette ville située au bord de l'eau abrite de nombreux enfants, orphelins pour la plupart ainsi que des créatures étranges, des êtres humains bizarres issus de l'imagination fertile des auteurs. Dans ce monde vous êtes Miette, une petite fille très maligne et débrouillarde dont la spécialité est de voler toutes sortes de choses pour les rapporter à sa maîtresse à l'école. Le jeu commence donc ainsi, vous devez aller réaliser un vol pour le compte de ces dames et à vous de vous débrouiller pour y parvenir.

Voilà donc le topo au niveau du scénario. Sachez aussi qu'un mystère entoure cette cité, en effet, depuis quelques temps, les enfants disparaissent les uns après les autres sans qu'on sache pourquoi... au départ ce détail peut paraître anodin mais vous vous rendrez rapidement compte que Miette va devoir faire face à pas mal de dangers liés à cet aspect du scénario et même parvenir à aider les enfants perdus mais je ne vous en dirais pas plus afin de vous laisser le plaisir de la découverte. Passons maintenant aux aspects techniques du titre dont tout d'abord les graphismes. Je pense que les images jointes parlent pour moi, les graphismes de ce jeu sont superbes, la ville a été entièrement reconstituée en images de synthèses pour la plupart des décors. Vous y découvrirez tous les décors du film qui sont vraiment magnifiquement retranscrit et reconstitués. Les personnages ne sont pas en reste car ils ont bénéficié de la fameuse "motion capture" qui faisait ses débuts à l'époque. Ne vous attendez donc pas à quelque chose d'extraordinaire mais la qualité est tout de même au rendez-vous. Les personnages sont vraiment réussis et leurs animations aussi. Les acteurs du films se sont prêtés au jeu donc on les reconnaît facilement, surtout notre héroïne. Vous l'aurez donc compris, esthétiquement le jeu est une grande réussite à tous les niveaux. Passons maintenant aux aspects de jouabilité où la on touche un des points négatifs du jeu. Comme dans «Secret Mission» que je vous proposais dernièrement, les déplacements et les actions de Miette se font uniquement au clavier. Pourquoi ? Simplement car le jeu est sorti également sur console, notamment sur PSone et qu'avec une manette c'est comme ça qu'on peut le mieux déplacer les personnages. Sur PC donc faudra jouer avec le clavier même si ce n'est pas aussi agréable qu'avec la souris. Pour ramasser les objets le principe est le même que dans «Secret Mission», il faut vous en approcher et ils apparaîtront dans un coin de l'écran et vous pourrez vous en saisir moyennant la bonne commande. D'ailleurs n'ayant pas réussi à trouver de manuel sur Internet je vous met ici la liste des commandes à utiliser dans le jeu :

- ALT = Se baisser
- TAB = Fouiller dans ses poches + voir inventaire
- ENTREE = Faire une action, par exemple ouvrir une porte, lancer un objet, etc...)
- PAGE UP = Prendre un objet
- PAGE DOWN = Discuter
- FLECHES = Se déplacer
- ESPACE = Changer l'angle de vue (quand une caméra apparaît à l'écran)
- ESC = Accéder au menu des options + passer les cinématiques

Un des autres inconvénients de cette façon de procéder est le même que dans «Secret Mission» à savoir que pour trouver les objets sur l'écran c'est très difficile. Certains sont carrément invisibles et il faut vraiment passer dessus pour qu'ils apparaissent. Dommage car ça gâche un peu le charme du jeu car on peut rester bloquer plusieurs heures simplement car on a pas réussi à trouver un objet qui était invisible mais heureusement il existe des solutions qui vous explique précisément où tout trouver. Ensuite sachez que dans ce jeu vous ne pouvez pas mourir mais vous pouvez cependant être enfermé et là il faut faire très attention car en effet, cela peut signifier le game over. Je n'ai jamais su si c'était voulu ou si c'était un bug du jeu, mais vous aurez le risque de vous faire enfermer à deux endroits différents. Sous l'école, et dans un entrepôt abandonné. Il y a parfois une chance de vous échapper, genre la personne qui vous a enfermé a oublié de fermer la porte à clé, vous trouvez la clé, une fenêtre ouverte, etc... mais le soucis c'est que le jeu tient compte des possibilités offertes, à comprendre que si la porte a été laissée ouverte une fois, elle ne le sera pas une seconde fois et au bout d'un moment vous ne pouvez plus du tout vous échapper de l'un ou l'autre des endroits. Je vous conseille donc d'éviter absolument de finir enfermés et de faire des sauvegardes très régulières histoire de ne pas tout devoir recommencer. Le jeu permettant de sauvegarder où on veut et quand on veut, ce n'est pas un problème et ça pourra vous rendre grand service de jouer par exemple avec deux sauvegardes, une que vous écrasé durant le jeu et une autre que vous faîtes au moment d'arrêter de jouer. Voilà c'était le conseil d'ami joueur du jour. A bon entendeur. Voilà un peu tout ce je peux dire sur la jouabilité. Concernant l'ergonomie du titre en général c'est bien pensé, l'inventaire est clair et les actions qu'on peut effectuer sont simples. A vrai dire il n'y a pas vraiment d'énigmes à résoudre dans ce jeu, c'est surtout de la logique et si on reste bloqués c'est qu'il nous manque un objet tout simplement. Un jeu qui ne prend donc pas la tête mais qui en contre partie se termine assez rapidement. Comptez environ 10h pour en voir le bout.

Au niveau sonore là par contre le tout a vraiment été très soigné car on retrouve presque toutes les musiques du film et elles sont vraiment magnifiques. Personnellement je ne m'en lasse vraiment pas. Les bruitages sont aussi vraiment excellents, on retrouve totalement l'ambiance du film dans les différents lieux que vous visiterez c'est magique, le seul reproche que je ferais concerne l'eau, on l'entend mais on ne la voit pas bouger, c'est vraiment dommage mais avec les moyens de l'époque ça se comprend aisément. Enfin au niveau des voix comme toujours je vous propose la version française intégrale donc vous aurez tous les personnages qui parlent en français et en prime ce sont les mêmes voix que celles du film donc oui, les comédiens ont tous joué le jeu et prêté leurs voix aux personnages du jeu. Cela vous assure donc de la qualité du doublage qui est vraiment au top, on fait difficilement mieux je pense. Au niveau sonore le jeu est donc une très grande réussite comme au niveau graphique. Voilà je pense avoir fait le tour de ce titre très riche qui je le pense vous plaira beaucoup pour peu que vous passiez par dessus les aspects rebutants liés à la jouabilité. C'est vrai que le système de point & click est tout de même beaucoup plus agréable sur un PC que le contrôle total au clavier mais une fois les commandes mémorisées il n'y a plus trop de soucis à mon avis. Enfin sachez que le titre tient sur un CD donc qu'il sera vite téléchargé, qu'en prime il s'installe sans trop de difficultés pour autant que vous suiviez précisément les indications fournies dans les informations complémentaires et qu'au final c'est un jeu avec lequel vous allez passer de très bons moments. Miette est très attachantes, les autres enfants aussi, le scénario et l'ambiance générale vous donneront sans doute envie de continuer l'aventure, pas de prise de tête sur des énigmes farfelues, du très bon jeu donc que je vous propose de découvrir ou redécouvrir pour votre plus grand plaisir !!!!

titre Lancement sous DOSBox

Exécutez le fichier INSTALL.BAT de l'image-disque. Après l'installation, allez dans le répertoire créé sur le disque dur virtuel et exécutez C.BAT. SETSOUND.EXE permet de configurer le son.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure