Dr Who : Dalek Attack
Année
1992 (Sortie FR)
Genre
Développement
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
481 votes


titre L'HISTOIRE

Le jeu est directement inspiré de la célèbre série que la BBC diffuse depuis cinquante ans, puisque le premier épisode a été présenté le 23 novembre 1963.
L'action se situe en 2254. Sur la planète Skaro, l'affreux Davros, l'ennemi le plus tenace du Docteur Who, lance ses armées de Daleks sur la terre, afin de détruire l'avance technologique que les humains ont prise depuis quelques décennies. La seule personne qui peut arrêter cette invasion, c'est le Docteur Who, Seigneur du Temps. Informé des projets diaboliques de Davros, le Haut-Conseil des Seigneurs du Temps délègue au Docteur Who la mission de se rendre sur Terre pour stopper les Daleks. A bord de son vaisseau en forme de cabine téléphonique, le fameux TARDIS, notre héros se rend sur la planète bleue. De Londres à Skaro, en passant par New York, Paris et Tokyo, vous aurez à explorer des environnements hostiles truffés d'ennemis en tout genre.


titre LES COMMANDES DU JEU

Dans ce jeu d'action à la troisième personne, vous pouvez jouer seul ou en coopération avec un autre joueur. Après l'introduction, Vous aurez à choisir le mode solo ou à deux. Vous pouvez aussi utiliser les touches directionnelles pour choisir l'apparence du Docteur et de son compagnon. Vous l'avez compris, le jeu se joue exclusivement au clavier (ou au joystick, mais je n'ai testé le jeu qu'au clavier).
Au démarrage du jeu, et pendant toute la durée de la partie, une pression sur la touche F4 vous donne accès au menu d'options. Vous pouvez cocher ou décocher la musique, les effets sonores, mais aussi, si vous jouez tout seul, transférer les touches de commandes sur les flèches directionnelles.
Si vous gardez le paramétrage par défaut, le joueur 1 dispose des touches 'A', 'Q', 'O' et 'P', pour accélérer ou ralentir, pour monter et pour descendre (niveau des égoûts de Londres) et la barre d'espace pour tirer.
Dans les autres niveaux, les touches restent les mêmes, mais permettent à votre personnage de se diriger à droite ou à gauche, de grimper/ sauter et se baisser.
Le joueur 2 dispose des touches '4', '6', '2' et '8' sur le pavé numérique, et de la touche '0' pour tirer.
Au cours du jeu, la touche DOWN ('Q' ou '2') permet de fouiller un objet (poubelle, meuble, coffre...) et de collecter des objets trouvés (des armes la plupart du temps).
Pour entrer dans un lieu (métro, appartement, pièce d'une maison), il faut se placer près de la porte et presser UP ('8' ou 'A').
En bas de votre écran de jeu, vous disposez de renseignements permanents : en haut à gauche, le nombre de vies disponibles (vous avez 5 vies par partie, et 4 parties pour reprendre votre progression là où vous avez teminé la précédente, à condition de presser la touche dans le temps imparti.
Le losange vous informe de votre niveau d'énergie, et lorsque vous êtes en phase de recherche, l'objet s'affiche de plus en plus nettement dans votre losange.
Le score s'affiche en haut, dans la partie centrale, et les types d'armes, avec les munitions disponibles, se trouvent à la droite, en bas du losange. Si vous jouez à deux, la partie droite de votre tableau de bord donne les mêmes renseignements, mais pour le second joueur. Les munitions élaborées (grenades et Smart Bombs ou encore lasers) ne sont disponibles qu'à partir du deuxième niveau.
Et au milieu enfin, vous avez le nombre d'otages à secourir avant de pouvoir accéder à la zone où se trouve le coeur névralgique de l'armée des Daleks.


titre LE GAMEPLAY

Le premier objectif du docteur est d'empêcher les Daleks de prendre le contrôle total de la Terre. Au stade du jeu, les Armées de Davros ont pris possession de Londres, Paris, New York et Tokyo. Dans chacune de ces mégapoles, des champs de force ont été activés pour rendre impossible l'entrée des cités par la voie terrestre. D'autre part, des réacteurs défendus par des monstres biomécaniques ont été disposés dans chaque ville pour détruire la couche d'ozone et favoriser l'invasion totale de notre planète bleue par les Mutants.
Tout d'abord, il vous faudra gagner Londres par les égoûts, puis trouver la Smart Card qui permettra de désactiver les champs de force des autres villes. En libérant le nombre d'otages indiqué au début de chaque niveau, vous pouvez accéder au Pod à détruire, à condition de le trouver. Lorsque vous aurez libéré les quatre cités, il vous faudra aller sur la planète Skaro, et débusquer Davros pour mettre un terme à ses projets d'invasion.
Les égouts : Le premier niveau est assez court. Vous le parcourez sur un engin volant, une sorte d'aéroglisseur capable de vous maintenir en vol géostationnaire ou de filer à grande vitesse pour échapper aux Daleks qui vous poursuivent.
Toute sorte de pièges sont à éviter, des pointes acérées qui sortent du plafond ou du sol, des ennemis qui surgissent, des tirs d'obus... Et au passage, vous croiserez d'étranges cocons attachés au plafond. Ils renferment des otages terriens emprisonnés pour servir de nourriture aux mutants envahisseurs; n'hésitez pas à les détacher d'un tir bien placé et à rattraper l'otage en plein chute.
Au terme de votre voyage, vous tomberez nez-à-nez avec un boss redoutable, sorte de monstre du Loch Ness siamois qui crache des boules de feu. Pas le choix : c'est ce monstre qui garde l'entrée de la ville.
Londres : A peine arrivé dans la City, un comité d'accueil composé de mercenaires, de Mutants et des fameux Daleks, qui vocifèrent des "EX-TER-MI-NATE" à tout bout de champ, s'emploiera à vous faire regretter d'avoir pu entrer dans la ville.
Il vous faudra avoir une pensée vive, des réflexes aiguisés et une tactique subtile pour mener à bien votre mission. L'exploration de la ville, de ses quais de métro grouillants de rats géants, de ses toits d'immeubles ornés de snipers, de ses rues infestées d'ennemi, vous permettra de collecter des munitions et des points de vie, plus rarement des vies supplémentaires. Pour se frayer un passage, il faudra parfois détruire des objets encombrants, sauter, grimper, éviter les eaux de la Tamise. Et au bout de vos peines, le générateur Dalek sera à détruire, après un combat avec un boss redoutable.
Vous l'avez compris, les niveaux se succèdent, et la difficulté s'accroît. Et ce n'est qu'après avoir réussi à détruire le Pod londonien qu'un code vous sera donné, pour ne plus avoir à refaire les deux premiers niveaux. A cet égard, il existe des codes de triche, que vous pouvez trouver en furetant sur le Net, mais je ne les ai pas testés.
De Paris à Tokyo : Les trois niveaux qui suivent sont assez similaires dans le gameplay. Les ennemis s'étoffent et se diversifient. Vous croiserez d'horribles Ogrons, des Chiens-robots, des machines conçues pour tuer, et même des ennemis à éviter tels que ces taxis qui foncent sur les humains. Chaque niveau se termine par l'affrontement avec un boss, et la destruction du Pod.
Skaro,l'ultime niveau : dans ce dernier niveau du jeu, il faudra affronter les ennemis sur leur propre terrain, dans un environnement aussi inhospitalier qu'étrange. La capture de Davros sera votre objectif, après avoir investi l'Université où il s'est réfugié, sous la garde implacable des Daleks qu'il a lui-même créés.


titre CONCLUSION

Dr Who est un très joli jeu de plateforme, avec une action quasiment sans temps mort. Les bruitages et la musique de Paul Tankard assurent une immersion très réaliste dans ce jeu qui mettra vos nerfs à vif. Arriver au bout sans tricher vous demandera des heures de jeu. Ce n'est pas un must du Run and Gun, mais c'est un soft plaisant, qui a connu un franc succès sur Atari ST, Amiga ou ZX Spectrum. Pour les amateurs de shoot et d'ambiance cyber-punk, ce titre est à déguster sans modération.


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier DRWHO.EXE. TRAIN.COM lance un trainer pour avoir les vies infinies.

Touches joueur 1 : 'A', 'Q', 'O', 'P', 'ESPACE'
Touches joueur 2 : '8', '2', '4', '6', '0'
Pour centrer l'action sur l'autre joueur : 'ENTREE'
Pour lancer une grenade, il faut tirer très vite une ou deux secondes.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure