Baryon
Année
1995 (Sortie FR)
Développement
Edition (Etats-Unis)
Systèmes
systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
518 votes


titre Scénario et gameplay

On incarne un vaisseau spatial rouge ou bleu et on doit éliminer nos ennemis. Même si le scénario peut paraître secondaire, en voici quelques traits issus des jaquettes en anglais et en allemand, que l'on peut trouver sur la page Moby Games. Au XXIVème siècle, deux nouvelles guerres mondiales ont dévasté la terre, rendant celle-ci inhospitalière car 90% de sa surface sont privées de sa couche d'ozone. Les scientifiques ont l'idée d'aller chercher au XXIème siècle des moyens de survie dont ils sont privés, grâce à une sorte de capsule spatio-temporelle. En d'autre terme, grâce à une machine à remonter le temps. Oui mais les "primitifs" du XXIème siècle ne comptent pas se laisser dépouiller de leurs moyens de subsistance. Les Baryons sont les Jets de ce futur proche et plus lointain, qui permettent aux terriens de s'entretuer pour obtenir gain de cause. Rouge du XXIème siècle ou bleu du XXIVème siècle, qui l'emportera? Détruisez l'ennemi puis allez anéantir l'ordinateur de la dimension parallèle, ainsi que les arsenaux de l'ennemi. Oui, un scénario qui est accessoire, mais au moins, on comprend mieux quels sont les tenants et les aboutissants de ce shoot furieux.

La partie commence avec 4 vies et 2 bombes. Selon la couleur du vaisseau que l’on incarne, nos tirs seront différents.
Vaisseau rouge: Les tirs basiques sont de couleur bleue mais si on ramasse des ronds rouges, on aura des tirs de flammes rouges. Quant aux ronds bleus, ils amélioreront vos tirs basiques.
Vaisseau bleu: Les tirs basiques sont de couleur rouge mais si on ramasse des ronds bleus, on aura un puissant tir bleu qui augmentera de taille en fonction du nombre de ronds bleu cumulés. Quant aux ronds rouges, ils amélioreront vos tirs basiques.

titre Liste des items et de leurs effets

- Rond rouge: Amélioration du tir basique du vaisseau bleu ou tir de flammes pour le vaisseau rouge. Plus vous en cumulez et plus vos tirs seront efficaces.
- Rond bleu: Amélioration du tir basique du vaisseau rouge ou puissant tir vertical pour le vaisseau bleu. Plus vous en cumulez et plus vos tirs seront efficaces.
- M: Rajoute des missiles à vos tirs (cumulables).
- H: Téléguide vos missiles vers vos ennemis.
- B: +1 bombe.
- Vaisseau: Bouclier vous protégeant une fois.
- Losanges: Points comptabilisés en fin de niveau.

titre Commandes de jeupour le joueur 1

Flèches directionnelles du clavier pour déplacer le vaisseau, Alt pour tirer et Ctrl pour les bombes.

titre Commandes de jeu pour le joueur 2

I pour monter, K pour descendre, J pour aller à gauche, L pour aller à droite, X pour tirer et Z pour les bombes.

titre A savoir

En ouvrant le setup avec le fichier SETUP.EXE, vous pourrez configurez le son, la musique mais également les touches du clavier ou choisir de jouer avec la souris ou avec une manette.

Lorsque vous perdez votre dernière vie, vous pouvez continuer la partie en appuyant sur la touche qui vous sert à envoyer des bombes. Vous récupèrerez toutes vos vies (limité à 6 continues max et ne fonctionne pas sur la version shareware).

titre Avis du testeur

«Baryon» est un shoot'em up nerveux et défouloir. Au début je l’avais trouvé difficile, confus mais plaisant. En creusant un peu et en enchaînant les parties, j’ai finit par comprendre les mécanismes et j’ai découvert les continues.
Finalement, j’aime beaucoup ce jeu, je le trouve vraiment sympa et bien réalisé.

titre Lancement

Le jeu fonctionne avec DOSBox (testé avec la version 0.74).
Pour la version shareware, le fichier GO.EXE permet de lancer le jeu. Sur cette version, les 2 vaisseaux apparaissent de couleur rouge en pleine partie.
Pour la version complète, le fichier GO.COM permet de lancer le jeu. La première fois, cela ouvre automatiquement le fichier SETUP.EXE.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure