Heavy Combat
Année
1995 (Sortie FR)
Genre
Systèmes
systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
392 votes


titre Scénario

C’est la guerre ! On incarne un soldat dans une tranchée et nous devons éliminer les soldats ennemis se trouvant dans la tranchée opposée.


titre Gameplay

On commence la partie avec 3 vies.
Si vous jouez avec la version shareware, vous aurez 2 armes pour venir à bout de vos ennemis, le couteau et le fusil mitrailleur. Contre 5 pour la version complète du jeu.
Une autre différence entre les versions shareware et complète se situe au niveau des diversions ennemies. Sur la version d’essai, il n’y aura que les attaques aériennes. Tandis que sur la version complète du jeu, ils utiliseront aussi des jeeps avec mitrailleuses, ainsi que des attentats suicides.


titre Commandes de jeu

Vous déplacez votre soldat avec les flèches directionnelles du clavier.
La touche Ctrl sert aux attaques et la touche Alt est destinée à changer d’arme. (Pour changer d’arme, vous devez être à couvert, cela ne fonctionne pas si vous êtes debout.)
Lorsque vous êtes à court de munitions, la radio vous permettra d’appeler un ravitaillement. Un hélicoptère viendra vous apporter un sac contenant des recharges pour chacune de vos armes ainsi qu’une vie supplémentaire. (Tout comme l’utilisation d’armes, vous devez être debout pour vous servir de la radio et il ne doit pas vous rester un seul tir dans aucune de vos armes)
Il est possible de sauvegarder une partie et de la reprendre plus tard. En cours de partie, appuyez sur la touche Echap du clavier pour ouvrir un menu de jeu qui vous permettra de sauvegarder ou de charger une partie.
Pour charger une partie, démarrez en une nouvelle, faites Echap, allez dans Load Game, sélectionner la partie, validez en appuyant sur la touche Entrée du clavier et ensuite sur la touche Echap.


titre Liste des armes

Couteau : Après l’avoir lancé, vous pouvez l’orienter avec les flèches de gauche et de droite.
Fusil mitrailleur : Utilisez les flèches de gauche et de droite pour orienter le viseur et tirez.
Grenade : Elimine l’ennemi, même s’il est à couvert, du moment qu’il est en face. (10 kills pour l’obtenir)
Missile : 2 fois plus puissant que la grenade et élimine aussi, si l’ennemi est à couvert et dans son champ d’action. (20 kills nécessaires pour les débloquer)
Bazooka : N’affecte pas sa cible si elle est à couvert. (On l’a à partir de 30 kills)


titre Diversions de l’ennemi

Attaques aériennes : Un soldat ennemi se lèvera et utilisera sa radio pour commander une attaque aérienne. Vous devez l’abattre avant qu’il ait achevé sa transmission. S’il réussit, vous serez bombardé et vous devrez vous éloigner du point de chute. La puissance d’une bombe vaut celle d’une grenade multipliée par 3.
Jeep avec mitrailleuse : Une jeep traversera l’écran, elle sera pilotée par un soldat ennemi et un autre sera à la mitrailleuse et vous tirera dessus. Il y a 3 façons de s’en débarrasser : On peut éliminer le soldat à la mitrailleuse en lui tirant dessus ou en lui plantant un couteau. Mais on peut aussi détruire la jeep avec le bazooka. (Vous pouvez aussi ignorer la jeep du moment que vous ne vous levez pas)
Attentats suicides : Il n’y a aucun moyen de le tuer, vous devez vous éloigner de lui afin de ne pas être pris par la déflagration de l’explosion.


titre Remarque

J’ai noté des ralentissements lorsqu’il y a plusieurs explosions à l’écran ainsi que des temps de chargements un peu long, notamment après un Game Over où il faut appuyer une fois sur la touche Entrée et ensuite patienter.


titre Lancement

Le jeu fonctionne avec DOSBox. (Testé avec la version 0.74)
Le fichier HC.exe permet de lancer le jeu.


titre Avis du testeur

J’ai découvert «Heavy Combat» dans les années 90, il était présent en version shareware sur le CD-ROM : 100 jeux volume 9.
J’avais beaucoup aimé le jeu, notamment pour son concept que je trouvais rafraichissant et défouloir. Je regrettais de ne pas avoir la version complète car j’aurais voulu pouvoir utiliser les autres armes.
C’est donc avec un très grand plaisir que j’ai redécouvert ce jeu et que je m’y suis remis.
Il ne semble pas avoir de fin, j’ai été jusqu’à 700 kills sur la version shareware et dans les 300 sur la version complète. La version limitée me semble plus facile car en plus de ne pas avoir de jeeps ou d’attaques suicides, comme on a moins d’armes, on est plus vite à cours de munitions et donc on récupère plus vite des vies.
NB: Il ne semble pas y avoir d'éditeur du jeu. Le nom du Designer, Scott Bias, est crédité sur le générique, mais aucune trace de société ou de studio.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure