Shanghai II : Dragon's Eye
Série
Année
1990 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
662 votes


Le premier «Shanghai» est sorti en 1986 et a existé sur un paquet de machines : Amiga, Atari 8 bits et ST (en couleur et monochrome), Commodore 64, PC, MSX, TSR-80, Amstrad, Apple II, Macintosh, et sur les consoles Lynx, Master System, TurboGrafx...
Evidemment, ces versions ne se valaient pas toutes, la version DOS en CGA 4 couleurs par exemple ne pouvait pas rivaliser avec la magnifique version Amiga.

Un succès pareil entraîna forcément une suite, c'est ainsi que parut «Shanghai II» en 1990, profitant des évolutions techniques pour proposer des graphismes EGA ou VGA.

Pour rappel, «Shanghai» est un des premiers jeux de Mah-jong sur ordinateur (si ce n'est le premier). En fait, il s'agit principalement d'un jeu de solitaire utilisant les 144 dominos du Mah-jong, qui est en réalité un jeu assez complexe, qu'on pourrait rapprocher du poker, utilisant des dominos représentant plusieurs "familles" à la place des cartes.
Dans les jeux informatiques, il s'agit plutôt d'un solitaire dans lequel le joueur doit enlever les dominos par paires, suivant l'accessibilité des dominos.

Ce genre de jeu est depuis devenu un grand classique du jeu de réflexion, dont on ne compte plus les variantes.


titre Réalisation

«Shanghai II» propose donc une interface à la souris, des graphismes en EGA (haute et basse résolution), en MCGA et en VGA. Si vous choisissez le VGA, vous avez le choix entre "low resolution" (320x200 256 couleurs) ou "hi-resolution" (640x480 16 couleurs). Dans ce genre de jeu, la lisibilité est importante, plus que les couleurs, donc je vous conseille le mode "hi-res".
Coté son, le jeu gère le son AdLib, Sound Blaster, MT-32, ou MIDI (choisir Roland LAPC-1). Les musiques sont insignifiantes, mais surtout je vous conseille de les désactiver car elles deviennent vite répétitives et agaçantes.

Le jeu propose 9 sets de dominos, représentant des drapeaux, des animaux, etc, mais le seul qui soit agréable à jouer est à mon avis le set "mahjongg", inspiré du jeu original.
Vous avez aussi la possibilité de choisir parmi 13 "layouts", les configurations de placement des dominos, chaque "layout" proposant une difficulté propre liée au nombre de dominos cachés ou bloqués.
Ces 13 "layouts" représentent les 12 animaux de l'astrologie chinoise, plus le "layout" original du premier "«Shanghai»".

La grande originalité de «Shanghai II» est d'ajouter un mode 2 joueurs, l'oeil du dragon (Dragon's Eye), jouable contre l'ordinateur (choisir Dragon's Eye) ou contre un deuxième joueur (choisir "Tournament" puis "Challenge").

Sur un "layout" représentant un dragon, le maître du dragon et un tueur de dragon s'affrontent. Le but du tueur (slayer) est de tuer le dragon en enlevant tous les dominos du tableau. Le but du maître est d'éveiller le dragon en recouvrant entièrement le tableau de dominos (et les cases centrales représentant le coeur doivent être couvertes par 2 épaisseurs).
A chaque tour, le maître ajoute un domino parmi les 3 de sa main, en essayant de bloquer un maximum de pièces. Le tueur, lui, doit enlever les dominos par paires, en choisissant 2 pièces sur le tableau ou une du tableau et une dans les 6 de sa main, s'il ne peut pas enlever de pièces du tableau il doit en rajouter une.


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier DE.EXE. INSTALL.EXE permet de changer la configuration.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure