Shanghai : Grands moments
Titre anglais
Shanghai : Great Moments
Série
Année
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme
Multijoueurs
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
334 votes


titre Présentation

«Shanghai : Grands moments» est le troisième volume sur micros du célèbre jeu de Mah-jongg solitaire créé par Brodie Lockard. Il est sorti en 1995, cinq ans après le deuxième épisode. Entretemps était paru «Shanghai: Triple-Threat» en arcade et sur consoles uniquement. Il est d'ailleurs assez curieux qu'il n'en existe aucune version sur micros, tant ce jeu est attaché à ce milieu. «Shanghai : Grands moments» corrige cet absence en reprenant plusieurs nouveautés de «Shanghai: Triple-Threat» et en en proposant plusieurs autres.

Exploiter la capacité d'un CD-ROM, ce n'est pas très facile pour les jeux de réflexion, les concepteurs avaient donc tendance à y ajouter pléthores d'option ou d'animations en tout genre. De ce point de vue, «Shanghai : Grands moments» remplit parfaitement son contrat. Outre le motif original dit de "la tortue", on y trouve 12 dispositions des pièces, et 9 jeux de tuile. Il également possible de cacher les pièces au début d'une partie, et de devoir les retourner par paire : la fusion parfaite du Mah-jongg et du jeu de mémoire ! Il existe maintenant plusieurs modes de jeu :
- Le Shanghai classique
- La grande muraille (déjà présente sur «Shanghai: Triple-Threat») : les tuiles ne sont pas empilées, mais étalées sur le plan de jeu et soumises à la gravité. Si un trou se forme sous une tuile, celle-ci tombe; elle peut aussi s'accoler à une tuile proche si l'option adéquate est active.
- Pékin (déjà présent sur «Shanghai: Triple-Threat») : il est possible de faire coulisser des rangées vers la droite ou la gauche pour obtenir plus de points.
- Action : la moitié des tuiles est disposée sur le plan de jeu, et, à intervalles réguliers, l'ordinateur glisse une tuile restante sous une des piles. Il faut vider l'écran avant que l'ordinateur ait placé tout son stock. Stressant !
- Tournoi : une série de plusieurs parties dans chacun de ces modes.

Tout cela, c'était pour le fond. La forme est tout aussi soignée, peut-être même trop. A chaque jeu de tuiles correspond un lot d'animations lorsque deux tuiles sont retirées, des fonds d'écran et des musiques. En cas de victoire, une vidéo est affichée pour récompenser le joueur. Tout cela est bien joli, mais ces animations, peut-être amusantes la première fois, sont vite lassantes et ne font que ralentir la partie. Les musiques n'aident pas non plus à la concentration, et les vidéos sont dispensables. Heureusement, les développeurs en étaient conscients, car tous ces éléments peuvent être désactivés séparément, et la qualité de la vidéo est réglable. Pour ajouter une couleur exotique au jeu, ils ont fait appel à Rosalind Chao, une actrice californienne d'origine chinoise qui a joué dans bon nombre de séries parmi lesquelles "Star trek Next Generation" et "Deep Space Nine". Elle est là à tout moment pour suggérer un coup ou donner des conseils; malheureusement, le piètre doublage français ne lui fait pas honneur.

Dans l'ensemble, «Shanghai : Grands moments» est convaincant. Le jeu d'origine est toujours aussi prenant, et les nouveaux modes relancent son intérêt. Il est tout de même dommage que les multiples animations, voix digitalisées et vidéos, qui rendent obligatoire l'utilisation du CD-ROM, ne font qu'alourdir un jeu qui gagne à rester léger pour être pratiqué à tout moment de la journée.


titre Lancement

En théorie, «Shanghai : Grands moments» fonctionne sous Windows 3.1; dans ce cas, l'installation se fait avec INST31.EXE. Cependant, sous DOSBox, le programme affiche un message d'erreur après le chargement des tuiles, et impossible d'aller plus loin. Peut-être que quelques réglages en viendront à bout.
En attendant, le jeu fonctionne parfaitement sous VirtualPC + Windows 98 (fichier INSTALL.EXE). Si le montage sous VirtualPC montre un CD vide, montez l'image-disque avec Daemon Tools Lite.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure