Tone Rebellion
Année
1997 (Sortie US)
Développement
Systèmes
systeme systeme
Multijoueurs
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
791 votes


titre Le scénario

«Tone rebellion» est un STR, un jeu de stratégie en temps réel, si vous préférez. Alors, qu'est-ce que ça raconte?
Il était une fois une planète abritant un peuple pacifique, les Flotteurs, qui avaient conçu leur civilisation autour d'une énergie qui était le fondement de toute la vie en ce monde: le Tone.
Mais à l'ombre des Flotteurs vivaient des créatures nécrophages, matérialisées par des mollusques géants provenant d'un être destructeur, le Leviathan.
Peu à peu, le Leviathan s'immisça dans le monde des Flotteurs et finit par détruire ce peuple qui avait prospéré grâce au Tone. Le monde fut déchiqueté en morceaux, et la planète se subdivisa en îles suspendues dans l'espace, autour d'un archipel de mondes dévastés.
Le temps passa. Le grand Chaos appartenait à un passé légendaire. Pourtant, quatre races avaient réussi à survivre et à conserver l'Art de cultiver le Tone. Des milliers d'années s'étaient écoulées, et le grand sommeil avait métamorphosé les Flotteurs en peuples distincts.
Choisissez une race dès le début de votre partie et aidez les habitants de ce monde désolé à retrouver la cachette du Léviathan, utilisez les glyphes perdus pour détruire ce monstre. Retrouvez les origines de cette civilisation meurtrie. Gestion, stratégie, entraide et diplomatie sont les maîtres mots de ce soft new age.


titre Un jeu complexe


Le manuel préconise de se lancer dans le jeu pour se familiariser avec lui. Bon, j'ai essayé, et je n'en suis pas convaincu: j'ai cliqué sur tout et rien, et à chaque fois, un écran assombri et une musique fatale venaient me prévenir que j'avais échoué et que le Léviathan avait détruit la Civilisation du Tone.
...
Oui, «Tone Rebellion» est un jeu complexe qui se mérite, au détour de lectures attentives et d'efforts de compréhension.
Il y a quatre races de Flotteurs, ayant des caractéristiques qui sont énoncées dans l'écran du menu:

  • Les Zygons:

  • C'est un peuple qui vit dans les Grottes de Cristal. C'est un peuple de chercheurs et d'explorateurs. Civilisation proche des cristaux et des minerais, l'alchimie est la source de ses secrets et légendes.

  • Les Tarks:

  • Ce clan s'éveille sur l'île de tarzus et a subi les influences du monde physique.

  • Les Céphéens:

  • Cette caste repose au fond de la Mer Céphéenne. La confrérie militaire qui peut battre le Léviathan est celle des Fées du Requiem.

  • Les Dyla:

  • Cette tribu repose près de la Forêt de Pangir. La Confrérie des Sorciers Invocateurs peut contrebalancer le pouvoir du Mal.

Pour chaque clan, il y a un monde à explorer, avec des sources de Tone à mettre en valeur par la construction de bâtiments qui vont permettre de retrouver la vitalité perdue au cours du Grand Sommeil.
Des artefacts et des connaissances vont permettre d'édifier les éléments qui permettront de détruire le Léviathan dans son antre.
Des clés de pont devront être récupérées pour établir des connexions avec d'autres îles, d'autres clans. C'est par les relations diplomatiques que vous arriverez à vaincre le Mal. En mode solo ou en multijoueurs, ne cherchez pas à abattre les autres clans, si vous voulez espérer remporter la partie.
Petites astuces:
-En maintenant la touche Maj appuyée et en cliquant sur des zones de l'écran, vous activez le système d'aide du jeu.
Et en cliquant sur la partie supérieure de votre écran, vous faîtes apparaître l'affichage des options.
Mais le mieux est de vous laisser à votre propre expérience.


titre Conclusion

"Un bel écrin, et dedans, du toc...", avait conclu Monsieur Pomme de Terre dans son test paru dans le Joystick du mois d'octobre 1997.
Les tests parus dans les magazines avaient mis en avant un soft original et un gameplay lourd et répétitif. Et sans les plagier, ces articles restent assez cohérents.
Cela dit, c'est un jeu qui s'apprend et qui se déguste. Le manuel contient des informations à foison, avec des personnages légendaires, des sorts, des monstres issus d'un bestiaire au grand complet.
Répétitif ou pas, ce jeu dégage ses saveurs au fur et à mesure de l'exploration que vous en faîtes.
Un jeu de stratégie, orienté coopératif, diplomatie et gestion. C'est tout sauf bourrin. Rien que pour ça, il faut le tester, sachant qu'il est nimbé de musiques atmosphériques qui le rendent unique!


titre Lancement

Jeu testé sous XP avec VMWare. Sous win 98 et Virtual PC, j'ai eu des soucis avec la vidéo et le jeu ne s'est pas lancé. Mais cela semble inhérent à une accélération de type 3D, non prise en charge par Virtual PC.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure