BipBop
Année
Genre
Développement
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.74
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotes
430 votes


titre Scénario

Dans un futur loitain, l'Humanité est asservie par le Maître de l'Univers Tout Entier, qui règne d'une main de fer. Son outil favori est le lavage de cerveau, et les sondages débiles à répétition.

Seul le joueur pourra délivrer la galaxie en gagnant un défi de jeu de casse-briques étalé sur trois jeux.

titre Gameplay

À l'aide d'une balle (et d'un lance missile à partir de Bip Bop 2) vous allez devoir taper sur des briques jusqu'à ce qu'elles cassent toutes, permettant d'aller au niveau suivant.

Certaines sont à éviter car elles emènent votre balle n'importe où, ou rendent les briques plus résistantes. Utilisez donc bien les murs et la trajectoire de la balle pour réussir.

Sachez en outre que vous bénéficiez de 3 à 5 vies, et que le jeu permet de continuer avec 5 nouvelles vies en repartant du même niveau indéfiniment.

Parfois la balle peut se bloquer dans une trajectoire indéfiniment. Le missile permet de la débloquer en modifiant sa trajectoire.

titre Technique

Le jeu utilise des effets VGA divers, et 256 couleurs à partir de Bip Bop II.

L'aspect sonore est pauvre : seul le PC speaker est utilisé. Il se peut aussi que le son finisse par ne plus fonctionner au bout de quelques minutes de jeu, sans raison apparente (bug peut-être lié à DOSBox)

titre Commandes

Le jeu se joue à la souris ou au clavier, et le bouton gauche de la souris permet de lancer un projectile.

La touche P permet de mettre en pause le jeu.

La touche Échap permet de quitter.

titre Trivia

De cette trilogie de jeux de casse-briques, seul Bip Bop 2 était disponible sur Internet, jusqu'à il y a peu :

En effet, Ross Scott a sauvé l'opus final Bip Bop 3, et Bip Bop 1, de l'extinction totale.

Ross a contacté l'auteur du jeu (ce dernier était fortement surpis car cela faisait 20 ans qu'il n'en avait pas entendu parler) pour savoir s'il avait une copie de Bip Bop 1 et 3.

Stuart Riffle, ledit auteur, a signalé qu'il avait perdu le code source depuis longtemps, mais qu'il avait la trilogie sur des disquettes vieilles de plusieurs décénnies dans un placard. Il les a envoyées à Ross et a en outre donné la permission de copier et distribuer le jeu librement.

Le père de Ross a pu alors tester les disquettes sur de vieux ordinateurs (Ross Scott lui-même a depuis longtemps banni les disquettes et leur légendaire capacité à perdre leurs données de sa maison), et a pu les copier entièrement. C'est une chance inouïe que des disquettes de 20 ans aient fonctionné parfaitement, permettant de rendre Bip Bop 1 et Bip Bop 3 disponibles au téléchargement sur le Web.

La trilogie Bip Bop est donc de fait freeware, et sauvée de l'oubli !


titre Avis du testeur

Une série de petits jeux de casse-brique avec un scénario un brin loufoque, qui se termine vite. Le premier opus fait surtout figure de prototype, le principal intérêt de cette trilogie réside dans les deux derniers opus.

C'est souvent répétitif et ça n'a pas la prétention de détrôner « Arkanoid 2 : Revenge of Doh», mais le scénario est tellement curieux et l'histoire du sauvetage de cette trilogie de l'oubli tellement unique qu'il aurait été anormal de ne pas la voir figurer sur ce site. ;-)



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure