Explorateurs du nouveau monde
Titre anglais
Explorers of the New World
Année
1995 (Sortie FR)
Développement
Distribution
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0,74
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotes
482 votes


titre Présentation

«Explorateurs du Nouveau Monde» appartient à une collection de logiciels éducatifs qui s'adressent à des adolescents et à des adultes, ou bien à des enfants disposant d'un bon bagage scolaire. Cette collection, intitulée Intelliquest Collection offrait un panel de "jeux" explorant l'Histoire, la Géographie ou les Arts. Parmi les plus célèbres, il y a «Jerusalem» ou «ArtRageous!».
Le logiciel se présente comme un véritable outil de la connaissance, ponctué de quelques activités pédagogiques et d'une base de données qui peut rappeler la mise en page d'une encyclopédie: des articles classés par ordre alphabétique sont accessibles en cliquant sur la boussole et sur l'onglet Aide.
L'interface est plutôt simple et pratique. A partir de l'écran d'accueil où se tiennent les trois "vedettes" du jeu, vous pouvez explorer la vie et l'oeuvre de Magellan, de Colomb et de Cortès. Un choix un peu bizarre, sachant que le dernier nommé a plus été un destructeur qu'un explorateur, un militaire en quête de pouvoir plutôt qu'un aventurier sincèrement épris de connaissances.
Mais qu'importe: vous allez apprendre tout un tas de choses sur les objectifs du Vieux Monde qui se lançait à la découverte du globe, les consèquences des grandes découvertes, les acteurs, les techniques, les nouvelles routes...
Des animations mêlant des sèquences dessinées et des acteurs réels, incrustés dans des décors peints viennent illustrer l'histoire passionnante de cette grande aventure humaine. Une sorte de livre interactif qui se déguste au gré de vos envies.


titre Conclusion

«Explorateurs du Nouveau Monde» est un logiciel attractif et plaisant. La portée pédagogique reste un peu limitée, d'abord parce que les enfants risquent de décrocher, et parce que le narrateur donne une lecture un peu monotone, et difficile à comprendre pour les plus jeunes. Comme les ados de 2015 préférent «Assassin's Creed» à cette somme de connaissances, il y a de fortes chances que ce jeu sera privilégié par les trentenaires nostalgiques de ces logiciels qui ont afflué au début de l'ère informatique de masse, il y a donc vingt ans.
Et pour les plus vieux d'entre nous, parcourir ce logiciel sera comme feuilleter la collection Tout l'Univers que beaucoup ont connue à l'époque où la connaissance ne provenait que du livre papier. Au final, «Explorateurs du Nouveau Monde» est un vestige entre l'époque du tout papier et celle du tout numérique: un livre interactif, à feuilleter en famille, pour parler de la transmission du savoir à travers les âges.

titre Lancement

Le jeu fonctionne parfaitement sous Virtual PC avec win 98. Non testé sous Dosbox, mais le jeu tourne aussi sour Dos et D-fend.
Montez l'image-disque avec Daemon Tools et lancez l'installation avec INSTALL.EXE.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure