King's Quest : Masque d'éternité
Titre allemand
King's Quest 8 : Maske der Ewigkeit
Titre anglais
King's Quest : Mask of Eternity
Titre espagnol
King's Quest 8 : Mascara de Eternidad
Série
Année
1998 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
712 votes


titre Scenario

Le masque d’Éternité, qui maintient l’ordre et l’équilibre du monde, a été détruit par l’un des archanges, Lucreto. Auparavant gardien respecté parmi les autres, par soif de pouvoir absolu, il s’est retourné contre ses semblables en les emprisonnant, et en répandant la désolation et le chaos dans le monde, sans oublier de s’entourer de gardes du corps déterminés à obéir à leur nouveau maître. L’aventure commence au début d’une journée s'annonçant paisible du point de vue du héros, Connor. Lui-même ainsi que Sarah, qu’il est venu rencontrer de si beau matin, vont être témoins d’une tempête terrible qu’ils ne s’expliquent pas. Soudain, un objet étrange tombe aux pieds de Connor, mais à peine eut-il le temps de le ramasser et de se relever qu’il assiste impuissant à la pétrification de Sarah sous ses yeux. Tous les habitants humains, excepté lui-même, connaissent le même sort que son amie. Guidé par un corbeau mystérieux, il rencontrera le sorcier de Daventry seulement à demi pétrifié par l’effet d’un sort de protection ayant fonctionné partiellement. Il lui expliquera qu’il a été choisi par le masque, fragmenté en 5 morceaux éparpillés à travers le monde, afin de retrouver ses éléments manquants, et de le ramener dans son sanctuaire.


titre Gameplay

La saga connaît ici son changement d’orientation stylistique le plus important pour son 8e épisode : elle fait un bond depuis la 2D en pointer-cliquer largement dépassée techniquement vers la 3D en temps réel. Le genre de jeu reste cependant exactement le même, à savoir principalement de l’aventure assaisonnée d’énigmes. Connor peut être contrôlé au choix en caméra objective et subjective. Une composante importante a été implémentée : les combats, d’un niveau de difficulté paramétrable. Les interactions concernant les énigmes ou les combats sont effectués à la souris, en cliquant sur l’objet ou le personnage, et en alternant entre le mode exploration et le mode combat. Le joueur devra ramasser des objets qui seront stockés dans l’inventaire, des armures ainsi que des armes de mêlée et de jet qu’il choisira en fonction de leur puissance désignée par un nombre. De même, une barre de vie ainsi qu’une barre d’expérience ont été ajoutées. Toute action évolutive fait progresser l’expérience, celle-ci augmente le niveau de protection de l’armure et la puissance de frappe et de tir des armes. Les objets collectés au fil de l’aventure sont utilisés sur les éléments du décor qui leur sont associés, de manière traditionnelle à la série. Enfin, le fameux sorcier fait don à Connor d’une carte magique qui se dévoile au fil de ses explorations, l’aidant à se repérer dans les différentes régions du monde.


titre Technique

Entièrement en 3D, le jeu bénéficiait à l’époque de la technologie Glide des cartes graphiques 3DFX. C’était le rendu optimal pour ce jeu (devant Direct3D, et DirectDraw bien entendu), qui a disparu en même temps que les cartes qui géraient cette API. Les problèmes ont commencé à apparaître sur ce jeu dès Windows XP, où certains triggers de cinématiques en temps réel refusaient de se lancer, ce qui empêchait de continuer le jeu en faisant stagner Connor dans des cinématiques où les deux interlocuteurs se regardaient éternellement dans le blanc des yeux. Dès Windows Vista, le jeu ne se lançait même plus. Autre particularité, et en raison de la faible capacité des disques durs de l’époque, le jeu copie les fichiers depuis le CD vers le disque dur pendant de longs temps de chargement, en fonction des niveaux vers lesquels Connor se dirige, après que le jeu ait préalablement supprimé du disque dur les fichiers du niveau précédent…

Du fait de ce lot de problèmes, un patch non officiel est apparu, incluant le patch officiel 1.3, un correctif permettant de faire tourner le jeu sur les systèmes récents, et une possibilité (facultative) de rejouer en mode 3dfx qui lissait les textures, apportait l’éclairage dynamique ainsi que certaines ombres, avec la résolution maximale de 800x600 au lieu du 640x480.


titre Avis du testeur

Le jeu est constitué de zones très variées et intéressantes à parcourir. Les créatures issues du cataclysme maintiennent une tension permanente tant qu’une région n’a pas été explorée en totalité. Les énigmes sont intuitives, Connor signalera toujours implicitement par une remarque les objets sur lesquels les objets collectibles s’utilisent. C’est un jeu très mal aimé des puristes de la série, bien qu’il ne renie pas du tout ses fondements. Il se repositionne au niveau technologique de son époque, en y apportant des nouveautés mal perçues, mais sans lesquelles l’apport de la 3D aurait été mal justifié…


titre Note

Officiellement il n’y a pas de 8 au titre, bien que ce soit le 8ème, revendiqué par Roberta Williams. Mais quand on parle du 8, on sait que c’est celui-là.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.

  Informations diverses
    Médias
    Crédits
    Avis & Comments (0)
    Astuces (0)

    Screenshots (41)
    Covers (2)
    Scans disques (3)
    Publicités (2)

    Télécharger le jeu
    Télécharger le manuel
    Divers
Cracrayol (Jeu PC), Hrvg (Manuel), Pyramide (Commentaire, Screenshots)








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure