Les Minimots vont à la fête foraine
Titre anglais
The Lettermen go to the Fair
Année
1996 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme systeme systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
445 votes


titre Clique-sur moi ou tourne la page


«Les Minimots vont à la fête foraine» est un logiciel qui appartient davantage au domaine du livre interactif qu'à celui du jeu proprement dit. Ce programme s'adresse aux enfants de 4 à 6 ans, ceux qui appartiennent à la catégorie des Mat'Sup', ou, si vous préférez les moyennes et grandes sections des classes de maternelles, ainsi qu'à ceux qui font leur entrée au C.P.
Le jeu met en scène les 26 lettres de l'alphabet, animées comme des êtres vivants, avec des pieds et des mains et une sorte de visage. En les associant, l'enfant apprend à identifier puis à composer des mots colorés et sonores. A la diffèrence du livre-papier, le mot est prononcé par une voix enfantine, lorsque l'on clique sur le groupe de lettres.
Ce sont donc 16 pages qui racontent une histoire, prétexte à conduire les enfants vers le chemin de la lecture, de l'écriture, et des apprentissages fondamentaux. Lire, écrire, compter, mais aussi apprendre à manipuler la souris et le clavier de l'outil informatique. L'enfant est amené à taper des lettres ou des mots sur le clavier, ou des chiffres sur le pavé numérique. Se familiariser avec le drag and drop en apportant des nombres et des mots sur des objets, au cours de mini-jeux qui ponctuent l'histoire.
16 pages pour raconter une journée extraordinaire, rythmée par cette fête foraine où se pressent les minimots enthousiastes. On en fait vite le tour, mais c'est un programme qui reste d'une relative fraîcheur, et est idéal pour susciter un intérêt pour la lecture, chez nos chères têtes blondes, brunes et rousses.
Ce programme afait partie d'une véritable collection qui, en France, a permis l'édition d'au moins trois titres, sous la direction de Roger Knights:
Les Minimots vont à la fête foraine»
Les Minimots font un pique-nique»
Les Minimots vont à un goûter d'anniversaire»


titre Conclusion

Loin d'être un rival du livre-papier, ce programme en est un prolongement qui marie l'Âge du papier avec celui du Tweet.

titre Lancement

Non testé sous XP ni Win 3,1, ni sous Mac, mais le jeu est indiqué comme fonctionnel avec ces diffèrents OS.
Ne peut être lancé sous un 64 bits. Testé avec bonheur sous Virtual PC et Win 98. L'archive se compose de trois fichiers. Montez le fichier CCD avec Daemon Tools et lancez le jeu sous win 98 dans Virtual PC. Ne s'installe pas sur le disque dur (ce qui est logique puisqu'aucune sauvegarde n'est prévue). Pour jouer, sélectionnez le poste de travail puis le lecteur D.




titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure