Astérix chez Rahazade
Titre allemand
Asterix im Morgenland
Titre anglais
Asterix and the magic carpet
Année
Développement
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
425 votes


titre Vol au-dessus d'un nid de couscous

"Alors que le ciel est bleu et que la mer est verte, s'ouvre la première fenêtre de cette nouvelle aventure sur le village "neuf" d'Astérix".
C'est par ces mots que s'ouvre le 28éme album des aventures des deux Gaulois inséparables. Et c'est également par cette vignette que débute le jeu vidéo qui est sorti en même temps que la BD.
L'histoire est finalement simple: Après la reconstruction de leur village, le clan d'Abraracourcix donne un banquet. Assurancetourix a la mauvaise idée de tester l'acoustique de sa hutte neuve et cela provoque un orage brusque.
Un personnage étrange est tombé du ciel, sur un drôle de tapis volant: c'est Kiçah, le fakir venu de la lointaine Inde.
La mousson n'a pas apporté les pluies attendues, et la Princesse Rahazade sera sacrifiée aux Dieux si la pluie ne tombe pas avant 1001 heures.
Kiçah cherche un homme providentiel capable de faire pleuvoir, et, manifestement, vient de le dénicher.
Astérix, Obélix, Kiçah et Assurancetourix, sans oublier Idéfix, partent sans perdre de temps vers l'Est. La vie de la princesse ne dépend que d'eux.

Le jeu se présente sous la forme d'un album où le joueur fait des choix d'action, un peu comme dans la collection un livre dont vous êtes le héros.
L'objectif est d'arriver en Inde avant la fin du timing. L'aventure est ponctuée de phases de mini-jeux qui empruntent au gameplay de «Pac-Man»: en effet, vous êtes dans un labyrinthe, sous les traits d'Astérix, et vous devez échapper à vos trois poursuivants (Romains, sangliers, gladiateurs, chauves-souris dans les cales des navires des pirates) et parfois récuoérer des objets (sesterces, fioles de potions, cuissots de sanglier).
Au démarrage du jeu, si vous cliquez sur Panoramix et prenez la potion, les phases de mini-jeux seront plus difficiles: attraper une fiole de potion, puis tuer votre poursuivant immédiatement car l'effet de la potion est éphémère.
Tout se joue au clavier: flèches pour déplacer le curseur de la "souris", "Entrée" pour valider un choix et "Maj" + le numéro de la proposition pour les propositions d'action.


titre Conclusion

En 16 couleurs, le jeu est magnifique et rivalise avec la version Atari ST de l'époque. Par contre, que le jeu est difficile! Les phases de mini-jeux sont ultra rapides et il faudra jouer sur F11 et F12 pour ralentir et accélérer le jeu. Et puis accepter de revenir à la case départ, sans remise à zéro du temps, qui tourne inexorablement. Personnellement, j'ai testé le jeu une dizaine de fois, sans réussir à passer le cap de la Grèce. Il doit bien y avoir une ou plusieurs astuces, mais l'Internet ne donne aucune piste. Vous qui redécouvrez ce jeu grâce au partage de Shinobi68 et au travail de ergonomy_joe, n'hésitez pas à partager vos astuces dans la rubrique dédiée. Un jeu à essayer, c'est un trésor exhumé de plus!

titre Lancement

Grâce à ergonomy_joe, le jeu trouve ici une seconde jeunesse et peut être joué en 16 couleurs (EGA) contre 4 couleurs habituellement (versions disponibles sur le net).
Le jeu doit être lancé sous Dosbox ou D-Fend Reloaded: Lancez l'application L.COM



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure