Dragons Breath
Titre américain
Dragon Lord
Année
1990 (Sortie FR)
Genre
Edition (Europe)
Edition (Etats-Unis)
Distribution (Etats-Unis)
Systèmes
systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
113 votes


titre Toile de fond

«Dragon's Breath» (le souffle du dragon) ou encore «Dragon Lord» aux USA est un jeu de stratégie mâtiné de gestion. Il a été développé sur Amiga et Atari ST en 1989 puis sur PC l'année suivante. L'adaptation est tout à fait correcte.

titre Le jeu

Bien avant la mode des Tamagotshi ou encore des dinosaures avec la sortie de Jurassic Park, «Dragon's Breath» s'était intéressé aux grosses bestioles pas bien intentionnées. Il s'agit ici en fait de Dragons que l'on va faire croître et modifier génétiquement pour répondre à notre envie de conquête. Rien que ça !

Vous êtes un magicien en compétition avec deux autres confrères pour la possession d'un talisman qui, à la manière de l'anneau de Lord of the Rings, permettra de les gouverner tous...Le jeu offre la possibilité de jouer jusqu'à trois joueurs au tour par tour.

La suite n'est ni poétique ni pacifique. Vous allez vous lancer dans l'élevage de dragons pour conquérir ce que vous considérez être votre dû... Au passage, vos dragons sèmeront la misère, la mort et la désolation partout où vous les enverrez. Le jeu s'était signalé l'année précédent avec des versions Amiga et ST supérieures sur le plan technique, où vous retrouviez un soupçon de jeu d'arcade façon SpaceWar. Votre dragon devait balayer les bases ennemies et éviter toutes les défenses. Ce mini Shoot-them-up était bien limité et n'apportait pas grand chose au jeu. Il avait néanmoins la vertu d'éviter un trop grand ennui.

Car c'est bien la faiblesse de ce titre. Les cartes et environnements étant peu variés compte tenu des limites techniques de l'époque, la routine s'installe vite.

Côté technique, le jeu offre des graphismes tout à fait honorables, ce qui contraste avec des sons limités. Le gameplay est bien pensé et la prise en main ne pose pas de difficultés particulières pour peu que vous soyez rompus aux jeux de stratégie des années 90.

Ce qui valut au jeu une certaine notoriété fut la possibilité de créer et d'élever son propre dragon. Mais on était loin des «Sims» et le côté simulation était absent. La personnalisation de la bête sert des intérêts purement stratégiques et l'attachement au dragon est inexistant. C'est dommage car le titre aurait pu avoir une toute autre dimension si elle avait développé cette partie du jeu. Il reste donc un jeu de stratégie binaire où la confrontation est le seul leitmotiv. Il évite le naufrage grâce à une idée originale mais insuffisamment exploitée.

titre Lancement

Utilisez DOSBox ou D-Fend Reloaded pour exécuter le jeu.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure