Europe
Année
1992 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
307 votes


titre Europa ou Propaganda?

"L'Europe, 500 millions de pratiquants, un seul croyant!" scandait la voix off des guignols pour commenter la marionnette de Delors en train de brûler son énergie à téléphoner à tous les chefs d'Etat et de Gouvernement pour les convaincre de négocier la ratification des Accords de Maastricht.
Oui, en 1992, le Franc et la Lire étaient encore les monnaies nationales en Hexagone ou dans la Botte. Entre la Grèce et l'Italie, il y avait les Balkans déchirés par les guerres de l'Ex-Yougoslavie, et le monde hébété vivait les premières heures post-guerre froide.
En 1992, l'Europe songeait à se transformer en une Union fédéraliste. La marche vers les Etats-Unis d'Europe.
«Europe» apparaît autant un logiciel éducatif destiné aux jeunes et aux familles qu'un outil de propagande pour aider les plus indécis à adopter le vote pro-européen de la future ratification.
Seul ou à deux joueurs, et six au maximum, vous allez tenter de remporter un challenge bien curieux: vous allez visiter les douze capitales européennes de l'époque, et tenter de retrouver l'argent dépensé. Ah oui, j'ai oublié de dire que vous commenciez votre visite avec 600 Ecus (ce qui correspond peu ou prou aux Euros aujourd'hui). A votre arrivée dans la capitale, vous allez pouvoir participer à une phase d'action: le Jeu de la bourse, le Labyrinthe, la machine à sous, rattraper des pièces avec une barque...et chaque action vous permettra de regagner de l'argent. Attention, car vous risquez d'en perdre!
Il va falloir rester vigilants si l'on ne veut pas être ruinés, donc éliminés.
Lorsque vous retournez dans une capitale déjà visitée, la phase d'action n'est pas proposée. Et si vous perdez tout votre capital, vous pourrez bénéficier de cinq jokers.
A la fin du jeu, quand un joueur a visité toutes les capitales, il doit regagner Bruxelles pour répondre à cinq questions au sujet de la Construction Européenne.
En outre, à chaque passage dans une des capitales, vous allez devoir répondre à une série de questions, afin de gagner une petite somme d'agent, et des souvenirs.
On l'aura compris, ce logiciel est destiné à tous les récalcitrants à la Construction Européenne. Jeu éducatif ou outil de propagande? un peu les deux, sans doute!


titre Conclusion

«Europe» est un chouette jeu éducatif, une pépite qui concentre tous les éléments de cette Histoire Proche, événements qui nous replongent un quart de siècle en arrière.
L'Europe, 500 millions de pratiquants, mais combien de croyants?
Depuis que j'ai testé ce logiciel, mon enthousiasme ne s'est pas démenti. Je crois bien que l'on peut me compter dans le rang des convertis. Et vous, avez-vous l'âme d'un croyant?


titre Lancement

Le logiciel se lance sans difficultés dans Dosbox ou avec D-Fend Reloaded. Au démarrage, vous devez choisir la configuration graphique. Personnellement, j'ai opté pour un jeu en VGA et 256 couleurs.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure