Hedgehog
Année
1984 (Sortie FR)
Systèmes
systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotes
328 votes


titre Quatre défis dans ce Shareware

«Hedgehog» est un jeu de plate-forme et d'arcade, qui provient de l'époque où les programmeurs proposaient leurs créations via un Shareware.
Pas d'histoire, pas de légende, pas de scénario: Vous disposez de trois vies (trois hérissons) et vous devez conduire votre petit avatar au-delà d'une route semée d'embûches.

  • Premier Niveau:
  • A partir du ponton où le petit niglo se trouve, vous allez emprunter un ascenseur, puis un second, et un autre, afin d'arriver à la rive opposée. C'est la touche J qui permet de déclencher le saut, et cela se joue au dixième de seconde près.
  • Second Niveau:
  • Dès que vous appuyez sur une touche, un bateau se met en mouvement et vous allez devoir appuyer sur J au moment opportun pour atteindre le bateau.
  • Troisième Niveau:
  • Dans un tunnel, vous devez éviter de vous faire écraser.
  • Quatrième Niveau:
    A bord d'une montgolfière, vous devez utiliser les touches Up et Down pour faire prendre de l'altitude à votre nacelle tout en évitant des nuées d'oiseaux qui risquent de compromettre votre trajectoire. Et prenez garde de ne pas faire trempette dans l'eau pour ne pas boire la tasse et faire Game Over.

Le jeu est difficile, et chaque partie débute au premier niveau. L'ascenseur oscille de façon très rapide, et le rythme décroît progressivement. Plus vous attendez, plus le risque de réussir est grand, mais le nombre de points marqué est moindre. Heureusement, perdre une vie au niveau 2, 3 ou 4 vous vaut de reprendre à ce dernier niveau (c'est la partie qui redémarre au tout début à chaque fois).
Le jeu a été développé et programmé par deux personnes, Adrian et Benjamin Haas, qui ont laissé très peu de traces dans les archives du jeu vidéo.


titre Conclusion


Jouer à «Hedgehog» c'est replonger aux tout débuts de l'ére du jeu vidéo de masse, à l'époque du lancement des Restos du Coeur, des exploits du Onze de Michel Platini, qui offrait le premier titre de Champion d'Europe à la France. C'est aussi l'époque de Touche pas à mon Pote! et celle des salles d'arcade où s'entremêlaient les vapeurs de bière et les volutes de fumée de clopes.
Jouer à ce jeu, c'est retrouver un gameplay difficile, à une époque où le joueur recommençait inlassablement ses parties, pour repousser ses limites, et inscrire les trois premières lettres de son pseudo/ surnom sur la page des High Scores.
Les temps ont bien changé, trente-deux ans se sont écoulés (test rédigé en avril 2016), et ce jeu semble aujourd'hui trop difficile, alors que les jeux vidéo sortent en même temps que les cheat codes qui permettent de les boucler (bâcler). (Re)découvrez ce nouveau trésor que Crisis nous donne en partage, et allez au bout des quatre niveaux qui vous défient: c'est dans les vieux jeux qu'on fait les meilleurs gameplays!


titre Lancement

Le jeu peut être joué via Dosbox ou via D-Fend Reloaded. Lancez Hedgehog.EXE



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure